- Où Est HubertT ?

- Où Était Hubert ?

- Où dans le Monde ?

- Qui Est Hubert ?

- Qui-Comment-But ?

- Comment c'est arrivé

_________________

- Bla bla blog

- Livre Ouvert

- Vidéo

- Meilleurs Moments !

- Gallerie Photos

_________________

- Presse

- Contactez moi

- Participatez

- Liens Sympa

- Horizons Unlimited

9/06 à 1/07 1/07 à 10/07 10/07 à 1/09 1/09 à 2/09 2/09 à 6/09 6/09 à 10/09 10/09 à 2/10 2/10 à 3/10 3/10 à 5/10
4/10 à 6/10 5/10 à 8/10 7/10 à 10/10 10/10 à 1/11 1/11 à 2/11 2/11 à 4/11 4/11 à 5/11 5/11 à 8/11 8/11 à 9/11
9/11 à 1/12 1/12 à 6/12 6/12 à 7/13 8/13 à 1/14 1/14 à 9/14 9/14 à 4/15 5/15 à 9/15 5/15 à Aujourd'hui  

 

Bla bla blog
Tellement de bons souvenirs dans ces histoires anciennes



Mercredi
3/2/2010

Ce que je voulais dire par "Pour nous les soixantehuitar, les choses etaient faciles". Tout ce que l'on avait a faire pour avoir un travail etait de se pointer au boulot le matin. Au contraire, je me souviens, il y a une dizaine d'année, un soir d'été sur une terrasse de café à Arcachon - ou Gaelle travaillait comme serveuse - apres avoir posé la question a une bande de jeune que je ne conaissait pas "Que voulez vous faire apres vos etudes ?" et la reponse fut "On veut rester etudiant le plus longtemps possible par que quand on aura fini, on sera chaumeur !".

A mon époque, il etait facile et normal de trouver un boulot, et j'ai travaille dur comme tout le monde toute ma vie - jusqu'il y a 5 ans - pour payer mon loyer.


J'ai eu un diner tres interessant avec 3 jeunes Americains. Ryan et David ont appris le Russe aux USA et sont
pour un an en echange programme a Saint Petersburg. Peter - photo - a lui appris le Chinois et le Japonnais,
il est actuellement prof d'Anglais dans une ville retirée de Chine et veut aller le faire au Japon l'an prochain.
Peter a été tres brave avec le diner Mongol que l'on avait commande, la tete de mouton !


Mardi
2/2/2010

Je continue a me reposer la hanche en prenant mes pillules et mes massages.

J'ai profite de ce temps de repos pour faire le montage de la video des chiens de traineaux que je viens de mettre en ligne.


Samedi
30/1/2010

J'ai fait une histoire sur mon site internet, ecris un long email en reponse a Clemens pour un article pour un magazine de moto Allemand "MO" www.mo-web.de

Lorraine m'a conseille de me faire faire un massage pour mon probleme de hanche. J'ai trouve un endroit propre au 5 em etage d'un magazin de mode pour  femme ou j'ai pris le 90mn/$17 massage. Je n'ai pas l'habitude de me faire faire des massages mais ca m'a fait du bien. La derniere fois que je m'etais fait masser (e dehors de quand je suis avec Lorraine), c'etait a Canoa Quebrada, sur une plage paradisiaque du Bresil le 28 Octobre 2006. J'ai apris plus d'un an apres combien ma fille Lucie avait été en colère contre moi en voyant ca, quand en même temps, je lui demandais des renseignements administratifs Francais a elle qui travaillait dur a la fac de Paris et elevait son petit Noah   ! Il est vrai que ma generation de soixantehuitar a ete privilegiée. On est arrivé a maturité avec une grande liberte sociale et sexuelle. Les choses se faisaient facilement, et maintenant que l'on prend notre retraite, on a été bien soignés, et on a beaucoup de temps devant nous pour en profiter. Beaucoup retournent faire des etudes, ou vivre leur passions ou faire le tour du monde etc... Pendant ce temps la, nos enfant (en general) sont venu a maturite au moment du SIDA, tout va maintenant tellement plus vite que par le passé, ils travaillent beaucoup et n'arrêtent pas  pendant que nous les soixanthuitar, on se la coule douce avec une belle vie devant nous !


Mon problème de hanche est bien soulagé avec ce massage,
mais j'ai encore besoin de me reposer avant de retourner sur la route !


Vendredi
29/1/2010

Je suis allé rendre visite a Dondov dans sa ger sur la route du deser de Gobi. J'aime enormement etre avec les nomades ou les gens sont ce qu'ils ce a quoi ils ressemblent, ou il n'y a aucune pretention ni fausse attitude.

Ils etaient tres heureux avec la vingtaine de photo que je leur avais imprime et les petits cadeaux comme une petite bouteille de vodka, des cigarettes, ces petits gateaux et des bomboms. Il a fait froid pendant la nuit mais aujourd'hui avec un -10ºC au thermometre, on sent le printemps arriver au grand galop !

J'ai fait un peu plus de 200 km et je suis revenu a Ulaanbaatar pour voir Ederneblileg qui m'avait installe les rayons des roues. Ils raisonnent harmonieusement ! Je vais rester un peu a Ulaanbaatar pour me reposer, j'etais tombe sur la hanche avec mon traineau la semaine derniere et je ca va plutot de moins en moins bien, ca me derange vraiment juste pour marcher !


Wednesday
27/1/2010

Parceque j'ai l'intention de rester un peu en Mongolie, j'essai de me faire faire un permis de conduire Mongol avec mon permis international de facon a pouvoir acheter une assurance liability pour le sidecar. Pour faire quelques centaines de km pour roder les rayons neufs de mes roues, je vais rendre visiste a Dondov. C'etait la premiere ger ou je m'etais arrete le 10 Decembre. J'ai imprime une vingtaine de photos d'eux que je leur donnerai. J'espere etre de retour Vendredi pour faire la verification des rayons avant d'aller sur Olgiy (1600 km) a l'Ouest du pays ou j'aimerai voir les Mongols chasser les loups avec leurs aigles.


Mardi
26/1/2010

J'ai fini de preparer mon sidecar cet apres midi et je l'ai mis dans un garage en face du guesthouse ou je suis dans le centre d'Ulaanbaatar.

J'ai changé les 5 amortisseurs que Ural m'a donné - monté les pneu Heideneau offert par le concessionaire de l'Ohio heindlengineering - Changé les plaquettes de frein avant - les huiles sont bonnes. Je voudrais faire quelques centaines de kilometres et verifier le serrage des rayon de roues. J'ai encore plein de trucs a faire demain, j'espere prendre la route Jeudi.


Je n'ai jamais eu froid parceque j'étais bien habille - J'avais une couche de moins qu'en sidecar !


Samedi
23/1/2010

Je viens de rentrer de ma semaine de chien de traineaux, c'est une semaine que je n'oublierai jamais !

On etait 3. Faith une Americaine qui voyage depuis un an et demi en Amerique du Sud et en Chine, Raphael, un Suisse qui voyage egalement depuis un an et demi en Amerique centrale, Amerique du Sude, au Japon et en Chine. Joel de Toulouse est musher depuis 30 ans et a creé Wind of Mongolia qui fait des circuits de traineaux a chiens ici en Mongolie et sa femme Bayana de Mongolie. Joel et Bayana etaient sur un traineau avec 9 chiens et nous etions chacun sur un traineau avec 6 chiens.

Le groupe etait parfait. Cette semaine passée en traineau a chien fera partie des points chauds de mes voyages que je n'oublierai jamais. Je pense que les photos seront bonnes mais les videos doivent etre encore plus fortes. Je vais tout decharger sur mon computeur cette nuit et regarder tout ca pour la premiere fois !


Lundi
18/1/2010

J'ai monté les pneux sur les roues. J'ai demonte mes 5 amortisseurs et j'en ai remonte 4 avec 2 roues avant que Tony ne ferme son atelier a 16h00. J'ai dejeuné avec Sukhee et Gantulga qui organisent des tours de Mongolie en motos KTM.

Je part demain matin pour ma petite virée en chiens de traineaux et je serai de retour dimanche prochain. Bonne semaine tout le monde !!!


Me sachant un mécanicien "Dangereux", je fais trés attention a ne pas faire quelque  chose de stupide !!!


Dimanche
17/1/2010

Je profite d'une oportunité de faire une petite expedition de 5 jours de chiens de traineaux. On est un petit groupe de 5 (une personne par traineau) dans la region de Terelj ou seuls y habitent des loups, renared et léopards des neiges. On dormira dans des ger de nomades le long de notre route. Couvrant 30 km par jour, a notre retour, on verra les traces de loups venu renifler notre passage a l'aller. A la fin, on fera 30 km sur la glace de la riviere Tuul.

 

Lundi, je vais essaye de finir de preparer mon sidecar (montage pneus et suspenssions) pour etre pret a prendre la route a mon retour vers l'extreme Ouest de la Mongolie pour voir les Mongol/Kasakh chasser les loups avec leurs aigles !


Je part Mardi pour 5 jours en chien de traineaux ou seuls vivent loups, renards et léopards des neiges !


Samedi
16/1/2010

J'ai recupere mes roues cet apres midi. La roue avant et une des roues a tambour sont parfaites, mais les 2 autres sont legerement ovales. Le hangard de Tony ou est mon sidercar est ferme ce weekend. Lundi, je monte les pneux, les amortisseur neufs que Ural USA m'a donné et je devrais pouvoir rouler en fin de journée.


À Naraantul, dans le centre d'Ulaanbaatar, une scène tout a fait ordinaire. (ne dites rien à Brigitte !!!)


Vendredi
15/1/2010

Je partage cet email que je viens de recevoir parcequ'il represente exactement comment par la magie des lunettes de Selima ma vie a changé depuis 1995.

J'ai des example comme celui ci regulierement ou que je sois, merci Selima et merci Tamir. Bien sure j'ai maintenant un nouveau copain que je vais revoir ici a Ulaanbaatar.

 

Son email etait ecrit en Anglais et je le traduit pour vous en francais aussi precisement que possible.

 

Hey Hubert,

Hi Hubert! (Eruul) Je suis tres fier de toi, de ce que tu fais et tous ces jours de ta vie. J'espere que tu vas te rappeller de moi...

On s'est rencontre au centre de XEROX le 13 janvier et je t'ai dis que l'on avait pris le meme avion pour San Francisco et tu m'as donne ta carte de visite... j'espere que l'on pourra se rencontrer de nouveau.

Je viens d'aller voir ton site internet et je n'en revenait pas de tes voyages et de l'histoire de ta vie.

La premiere fois que je t'ai vu, c'etait de la fenetre de ma voiture, dans le centre de Ulaanbaatar, tu etais dans une agence de voyage parceque tu portes ces lunettes rouges tres mode... je porte aussi des lunettes, c'est pourquoi.

Ensuite, on (ma femme) t'a vu dans l'avion pour Seou en Koree et j'ai dit a ma femme que je t'avais deja vu dans le centre de Ulaanbaatar... et etonnement de nouveau dans le vol pour San Francisco.

Et puis... au bureau XEROX. J'ai pense quelle coincidence enorme et que le monde est petit.

Hubert, je te souhaite plein de bonne chose et une bonne sante et plein de bonnes choses encore pour toi et ta famille (Lorraine, Eve, Lucie, et Jessica).

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hesite pas a me contacter pendant ton sejour en Mongolie, et je t'invite avec plaisir a diner pendant que tu es en Mongolie.

Oh, aussi je viens juste de mettre $20 sur ton account  (PAYPAL). Bonne chance Hubert !!!!!!!!

 

Sincerement

 

Tamir


Jeudi
14/1/2010

Bonne nouvelles ce matin, je suis alle voir ma premiere roue et ca se presente bien. En fait, Erdenebileg que j'ai rencontre hier et qui me monte les roues a fait le Master Rally organise par Rene Metge en 1996 qui partait de la Tour Eiffel et allait jusqu'a Ulaanbaatar en Mongolie. On en avait beaucoup a se raconter.

Je lui ai ramene l'axe de la roue avant pour lui permettre de paufiner son montage et il pense me donner les 4 roues demain.

Mon nouveau GPS Garmin V que Franck m'a donné a la carte de la Mongolie installée. En fait c'est la carte de la Mongolie qui vient simplement du CD Garmin avec la  carte du Monde. C'est sure que pour les Occidenteaux ca n'est pas terrible, mais pour un pay comme la Mongolie ou 95% des routes ne sont pas goudronnees, ça devient un outil precieux.


Mercredi
13/1/2010

J'ai trouve un nouveau type pour monter les roues avec les nouveaux rayons. C'est le president de la federation de moto cross de Mongolie. On a monte un rayon ensemble et il va maintenant faire une roue complete pour demain matin et si tout va bien, il fera les 3 autres.

J'ai recupere mon sac bleu du sidecar que j'ai ramene a la guest house. Je vais tout trier une fois de plus. Je vais chez Chinzo qui va me mettre la carte de la Mongolie dans mon GPS.

J'ai fait la moitie de l'histoire de Noel en Californie, je pense la mettre en ligne ce soir.


Mardi
12/1/2010

Mauvaise nouvelle, je viens d'avoir un coup de fil de Saruul qui me dit que les rayons envoyes de Suisse le mois dernier ne sont pas de la bonne taille, je file sur place pour voir quel est le probleme !!!

 

17h30: plus de peur que de mal. Le probleme qui a fait tout le monde paniquer ici est que les nouveau rayon envoyes par Orlando font 4mm de diametre alors que ceux d'origines font 4.5mm. C'est plus la qualite du metal qui compte plus que le diametre. J'ai appele Orlando par acquis de conscience qui m'a confirme que les rayons qu'il m'a envoye se montent sur mes roues sans problemes et que avec ca je n'aurais plus de probleme - c'est la meme chose qu'il m'avait dit l'annee derniere quand il avait monte les jantes allu avec les rayons Ural d'origine !!!

Je suis alle m'enregistrer au bureau de l'immigration et j'ai maintenant un tampon sur mon passeport valable pour 90 jours en Mongolie.


Lundi
11/1/2010

Hier soir, j'ai mangé comme un cochon au buffet de l'hotel Hyatt: Huitres fraiches - saumon fumé avec oignon et capres - salade de fruit de mer - sirloin steak - une tranche de porc bien grasse - des cotes d'agneau grillee  puis fromage et dessert.

Ce matin, j'ai mangé comme un gros cochon au buffet du petit dejeuner du Hyatt:

Saumon fume avec oignon et capres - ommelette coulante - bakon - saucisses - champignons - pomme de terre - tomates - donut - croissant - waffle - et des cereales.

Je m'envole dans 3 heures pour Ulaanbaatar

 

*****

Je suis arrive a Ulaanbaatar. J'ai recupere mon gros carton avec les 3 pneus, le sac avec mes 5 amortisseurs et j'ai passe la douane sans probleme. Le chauffeur de Khonor guest house ou je vais m'attendait. On s'est arrete au bureau d'Alan ou Saruul m'a dit que Otgon qui doit me changer tous les rayons de mes 4 roues est rentre aujourd'hui de son sejour dans sa famille pour les fetes de noel. Les roues devraient etre pretent cette semaine. En arrivant au guest house, Chinzo m'y attendait. Chinzo est le gas qui veut venir avec moi au lac Baikal debut mars. Il m'a apporté mon sac de vetements chaud que j'avais laisse a son bureau en partant en Californie le mois dernier.

En venant de l'aeroport, j'ai vu un type allonge par terre sur le cote de la route, il bougeait mais personne ne s'arretait pour voir ce qu'il avait ou l'aider et il faisait -20ºC dehors !!!


Je ne sais pas si les huitres venaient du bassin d'arcachon mais elles etaient delicieuses !!!


Dimanche
10/1/2010

Je suis  arrive a Seoul en Koree du sud apres un vol de 12 h depuis San Francisco. Je dors au Hyatt - merci Korea airlines - et je prend mon vol demain pour Ulaanbaatar.


Vendredi
8/1/2010

J'ai fait mes sacs et je suis pret a prendre mon avion demain matin pour Seoul puis la Mongolie ou j'arriverai Lundi !!!


Jeudi
7/1/2010

J'ai fini ma liste de chose a faire d'origine mais je viens de realiser que j'ai plein de documents a imprimer qui necessitent un peu de preparation avant de partir tel que, l'article en Mongols que je veux pouvoir montrer aux gens que je rencontre dans les gers pour leur donner rapidement une meileure idee de ce que je fais, des factures de ce que je ramene en Mongolie, des lettres decoupees pour le sidecar etc...

Lorraine est rentree hier soir a New York et Jessica a attrape le virus d'estomac que Andrew avait depuis 2 jours !


Merci a vous tous pour mes nouvelles lunettes rouges, elles sont super comfortable a porter !!!


Je me suis fait vacciner du H1N1, je suis fin prêt pour mon retour en Mongolie.


Lundi
4/1/2010

Le weekend a ete reussi !

 

Samedi, une cinquantaine de personnes sont venus a A&S Motorcycle a Sacramento ou j'ai raconte mon histoires des "Dix Ans sur la Route !". Jessica m'a aidé avec 2 ou 3 choses que j'avais oublie de dire et personne ne s'est endornis.

Dimanche, il y avait une soixantaine de personne qui sont venus au Concessionaire Ural Triquest Cycles de Santa Clara. Lorraine m'a aide avec 2 ou 3 trucs que j'oubliais de dire et encore une fois personne ne s'est endormis.

 

Merci, Sandy, Ski et Sami et tous les participants pour votre hospitalité, c'etait tres agreable de vous rencontrer tous.

 

On m'a dit qu'il y avait quelques personnes qui n'ont pas pu venir Samedi ou Dimanche. Ce n'est pas un probleme, je serai la semaine prochaine dans la deuxieme ger a droite a 160 km au sud de Ulaanbaatar sur la route du Desert de Gobi et je me rejouis a l'avance de vous rencontrer la bas !!!


Jeudi
31/12/2009

Je tiens a tous vous remercier pour votre soutient que j'apprecie quotidiennement.

Je souhaite a chacun d'entre vous la meilleure année que vous n'avez jamais eu mais egalement, j'espere vous rencontrer sur la route un de ces jours cette anée quelque part sur la route - ou sur les pistes !!!


Vendredi
25/12/2009

On a passé un tres bon Noel avec Lorraine, Jessica  et la famille d'Andrew.

Voici la liste de ce que le Père Noël m'a apporté sous le sapin:

 

- GPS. Franck de Saint Etienne que je ne conaissais pas ma envoyé un GPS Garmiin V avec la monture Touratech. Franck m'a ecris "Vu que je ne peux plus voyager en moto pour découvrir le monde, je continue chaque jours à travers ton site, et si tu le veux, et que tu me donne une adresse c'est avec grand plaisir que je te l'offre !"

Merci mille fois Franck ton GPS voyageur me touche beaucoup, j'y prendrais grand soin et penserais souvent a toi (a chaque fois que je me perd !!!)

 

- 2 pneus Heideneau + 1 pneu Duro HF308. Jon Heindl (que je ne connaissais pas) du concessionnaire Ural Heindl Engineering dans le Ohio, USA a appris par mon copain Dave Hooker que je cherchais a acheter des pneus aux USA pour les ramener en Mongolie en Janvier m'a ecris un email "Je voudrais donner mon support a votre voyage en vous offrant les pneus dont vous avez besoin... dites moi seulement ou les envoyer et combien et lesquels vous desirez emporter avec vous !"

Merci beaucoup Jon, avec ca, j'ai de quoi faire le tour de la Mongolie en large et en travers..

 

- 5 amortisseur de suspension ZF Sachs pour la moto et le sidecar offert par Ural.

Merci beaucoup, Marina et Ilya, cela me sera tres utile sur les pistes de tole ondulees de Mongolie.

 

- Lunettes Rouges: Merci a tous mes amis d'internet de votre generosite, j'ai deja largement remplace mes lunettes cassees et les verres progressifs.

- Space pen - ecris parfaitement par -35ºC, sous l'eau, a l'envers etc... J'en avais un qui m'a ete vole par un agent des douanes au Kazakhstan.

- 1 berlingot de 6 tablettes de Toblerone (on a toujours besoin d'un petit Toblerone avec soit)

- 500g de chocolat See's Candies (les meilleurs de Californie)

- Un coupon pour dîner a 2 chez Il Fornaio. Merci Jessica, j'irai avec Lorraien en amoureux.

- Un coupon pour 2 massage complets, 2 massages du crane et un manicure et

un ______ massage, tous fait par Lorraine.

 

Merci, a ma famille, mes amis et tous ceux que je ne connais pas encore mais que j'espere rencontrer un de ces jours quelques part sur les routes du monde !!!


Jeudi
24/12/2009

JOYEUX NOËL TOUT LE MONDE TOUT AUTOUR DU MONDE !!!

 

Pour les Californien, j'espere vous rencontrer :

- Samedi 2 Janvier a Sacramento A&S Motorcycle à partir de 15h00

- Dimanche 3 Janvier à Santa Clara au Concessionaire Ural Triquest Cycles à partir de 10h00


Mercredi
23/12/2009

Ma liste de choses a faire est virtuellement fini :

- Trouver un dentiste pour remplacer un plombage perdu (Rendez vous le 26)

- Apple store pour changer le clavier et acheter le nouveau OX Snow Leopard (ca a mis 30 minutes au appple store)

- Chez Craftman, acheter une pince longue et fine et des zip plastic bonne qualite (Chez Craftman, ils ont une guarantie a vie, dans les pays russes, les zip plastic sont tres cassant)

- Refaire mon permis de conduire international US (pour en avoir 2) (il est deja au courier)

- Envoyer mon Nikon D300 et l'objectif 18-200mm en revision et nettoyage (il y a un reparateur Nikon agree qui s'en occupe)

- Reparer le Kodak de Chintzo (Il n'y a pas de reparateur Kodak agree a Sacramento !)

- Racheter le Panasonic etanche qui m'a ete vole la semaine derniere (Je l'ai commande chez B&H)

- Acheter un pied de camera de bonne qualite (que c'est cher ces trucs la, j'ai choisi un

- Faire un examen des yeux et des verres pour mes autres lunettes rouge ($89 at Cotsco)

- Acheter une paire de chaussette SmartWool que j'adore (pour $22 ce serait domage de s'en priver)

- Remplacer ma veste bleu primaloft qui est maintenant tres usee. (j'en ai trouve une super de chez Mountain Hardwar mais qu'est ce que c'est cher - $170 - , je vais voir si je peux reparer ma veste et la garder pour quelques mois de plus)

- Remplacer mes amortisseurs de l'Ural qui sont bien fatigues. (Merci Madina de chez Ural qui m'envoie une serie d'amortisseurs neuf)


Saturday
19/12/2009

J'ai prepare ma liste de choses a faire en Californie:

- Trouver un dentiste pour remplacer un plombage perdu

- Apple store pour changer le clavier et acheter le nouveau OX Snow Leopard

- Chez Craftman, acheter une pince longue et fine et des zip plastic bonne qualite

- Refaire mon permis de conduire international US (pour en avoir 2)

- Envoyer mon Nikon D300 et l'objectif 18-200mm en revision et nettoyage

- Reparer le Kodak de Chintzo

- Racheter le Panasonic etanche qui m'a ete vole la semaine derniere

- Acheter un pied de camera de bonne qualite

- Faire un examen des yeux et des verres pour mes autres lunettes rouge

- Acheter une paire de chaussette SmartWool que j'adore

- Remplacer ma veste bleu primaloft qui est maintenant tres usee.

- Remplacer mes amortisseurs de l'Ural qui sont bien fatigues.


Vendredi
18/12/2009

Apres un vol sans histoire, je suis arrive a San Francisco. Lorraine est venu me chercher a l'aeroport avec sa cousine Karen. J'ai mangé un sandwich dinde - moutarde - mayonaise - salade -  pain francais, tres Americain et qui etait absolument delicieux. On retrouvera Jessica a Sacramento Dimanche matin.


Jeudi
17/12/2009

Je suis a Seoul ou j'ai ma correspondence pour San Francisco dans 22 heures !

C'est un areorort tres moderne, je suis dans des fauteils en cuir face a face, j'ai le Wifi, et une prise de courant pour le computeur !


Mercredi
16/12/2009

J'ai fait mes courses pour noël, je suis pret a prendre l'avion pour la californie.


Mardi
15/12/2009

Mes pensées sont allées entre Lucky Luck, Steven Seagal, Clint Eastwood et Crocodile Dandy ou encore mieux, GIORGIO, la situation aurait tourné en ma ma faveur !


Mardi
15/12/2009

Depuis 5 ans, je vis en dehors de mon environnemt connu et je n'ai jamais eu de probleme jusqu'a hier soir  quand je me suis fait agresse et volé !!!

Je vais bien, je n'ai pas ete blessé physiquement et j'ai eu beaucoup de chance.

En revenant d'un restaurant a ma guesthouse dans le centre de Ulaanbaatar at 21h30, j'ai quitte la rue principale pour un passage de 50 metres eclaire puis j'ai tourne a droite sur 100 m dans une tres grande cour interieur  d'immeuble eclaire et je suis rentre avec ma lampe de poche dans le mini hall d'entree de mon immeuble non eclaire, je me sentais chanceux d'avoir 2 types qui entraient en meme temps que moi car ils allaient appuyer les 3 numeros du code en meme temps pour ouvrir la porte. Un est passe devant l'autre m'a attrape violement par derriere une main sur ma bouche pour m'enpecher de crier.

Immediatement j'ai pensé "c'est ton tour hubert, c'est en train d'arriver et ca va te faire mal !!!". tres rapidement, ils ont attrape mon portefeuille avec environ $20 d'argent Mongol. Puis ils ont attrape dans la poche de cote mon passeport US mais il l'ont jete par terre ne cherchant que du cash ! Moi je ne pensais que a mon avion dans 2 jours et j'ai reussis a attraper mon la pochette de mon passeport que je n'ai plus lache. Ils n'etaient pas satisfait pour autant. Moi j'etais deja a terre toujours tenu par derriere. Celui de devant s'est attaque a dechirer mon pantalon pour arriver a la poche passeport que tous les touristes (moi compris) ont sur le ventre.

Je leur criait "You have my money, go" il m'a fait signe de la fermer ou il allait me frapper, je ne pouvais m'enpecher de continuer mais ils ne m'ont pas frappé.

Arrive  a la pochette en question ils l'ont prise et sont partis je leur ai crier "I need the passport" en restant sur le pas de la porte. Ils se sont arrete dans les 30 metres et je les ai vu jeter quelque chose par terre. J'y suis alle et j'ai ramasse la pochette avec mon passeport Francais et son visa Russe d'1 an tout nouveau. Ils ont pris le cash qui etait dedans.

Je suis monte dans la guesthouse, en attendant la police, j'ai envoye un email a Lorraine et Jessica 10 mn apres que ca soit arrive, puis je suis alle au commiseriat. En deposant ma plainte, j'ai realise qu'ils avaient egalement pris mon petit appareil photo etanche Panasonic. Mes lunettes rouges ont ete cassee dans la bagarre.

Conclusion, mes lunettes rouges, la petite camera Panasonic, et environ $200. Je n'ai pas ete tabasse, et j'ai mes 2 passports qui chacun a un moment donne etait dans leur mains.

Ca aurait pu etre vraiment pire meme si emotionellement je tremble encore, ca aurait pu m'arriver a Paris, a New York, a Geneve ou n'importe ou ailleurs !!!


J'ai eu beaucoup de chance mais je n'ai pas aimé du tout et il me faudra un peu de temps pour me remettre !!!


Lundi
14/12/2009

Je suis de retour a Ulaanbaatar, J'ADORE LA MONGOLIE !!!

Je suis en train de mettre en ligne la premiere histoire de ma petite viree, mais j'en aurais bien 3 ou 4 a faire en plus.

Demain je vais visiter une mine de charbon avec Vince , l'un des Australiens avec qui j'avais eu ce long dejeuner la semaine derniere.

J'ai deja mis le sidecar dans l'entrepot de Tony qui est un des 4 Australiens a avoir des sidecar Ural ici a Ulaanbaatar. J'ai demonte les roues pour changer les rayons par des rayons renforces que Orlando m'envoi de Suisse. Pendant ma petite viree, j'ai casse un nouveau rayon a la roue avant et la roue du sidecar est completemen deraiyonnee.


Thursday
12/10/2009

Il neige aujourd'hui en Californie et Jessica m'a organise une apres midi au dealer

BMW dealer A&S Powersports ou elle habvite a Sacramento avec MON sidecar bmw/ural avec lequel je suis alle du Cercle Polaire a l'Antarctique, le 2 Janvier at 15h. J'espere vous rencontrer si vous etes dans le coin, esperons seulement qu'il neigera aussi ce jour la !!!

Mon sidecar Ural est chauffe devant le guesthouse, je part pour quelques jours en direction du desert de Gobi !


Mercredi
9/12/2009

J'ai recupere mon passeport Francais avec mon visa Russe d'un an !!! Avec ca je suis tranquille et je vais pouvoir rouler a mon  propre rythme.

J'ai completé mon equipement et j'ai achete des cadeau pour les gens que je rencontrerai eventuellement dans les gers (yourtes) - riz, sucre, vodka, bonbons et gateaux secs.


J'ai choisi celui-ci parcqu'il est fonctionnel et en plus a une sacré gueule vue de dos. (derouler la paga en bas


Je vous avais dit qu'il avait de gueule vu de dos mon chapeau !!!   
(La fourrure a l'exterieur est pour faire joli mais la fourrure a l'interieur est pour avoir chaud)


Mardi
8/12/2009

Al est l'Australien que j'ai rencontre hier. A 11h ce matin, un de ses gars est venu me chercher pour aller voir le mecano Ural Otgon. Otgon, travaille dans un container comme tout le monde ici, il m'a donne une bonne impression et il va me re-rayonner mes roues (avec des rayons renforce que Calonder m'envoie de Suisse) pendant que je serait en Californie a noel. Sur le retour, Al a appele son gars dans la voiture pour me demander si je voulais le retrouver au Bistrot Francais pour dejeuner avec 2 de ses amis.

Au dejeuner, il y a avait:

Al - Australien - vit en Mongolie depuis 5 ans, vend du materiel hydrolique a l'industrie miniere. Il a achete 2 sidecar Ural il y a un an et les a renoves en un sidecar refait a neuf.

Vince - Australien - vit en Mongolie depuis 5 ans avec sa femme Mongole. Travail aussi avec l'industrie miniere.

David - Australien - vit en Thailand depuis 14 ans avec sa famille.

Ils ont 3 autres copains Australien qui vivent a Ulaanbaatar et chacun a un Sidecar Ural refait a neuf !!!

On s'est donc retrouve a midi, on s'est fait un excellent repas, on a discute de voyage, de la culture Mongole, de religion, de politique, , de leaders mondial de toutes les epoque, de heros etc...

On a quitté la table a 21h, cela a ete une apres midi extraordinaire et tres riche pour chacun de nous.


Lundi
7/12/2009

Je connais Tyffany (UK) par internet, elle était devant moi de quelques jours l'été dernier au Kazakhstan sur sa BMW100GS. On s'est raté à 3 jours prés à Almaty. Elle est allé en Mongolie puis Vladivostok, le Japon et elle est arrivée a Los Angeles aujourd'hui. Elle m'a mis en contacte avec un Australien sidecariste Ural qui vit ici depuis 5 ans. D'un seul coup, j'ai des solutions qui se presentent a moi pour regler mon probleme de rayons qui cassent sur mes roues. je vais aller voir son mecano demain matin.
Chinzo veut vraiment venir avec moi vers la fin fevrier pour traverser le lac Baïkal quand la glace sera de crystal .


Dimanche
6/12/2009

La culture Mongole:

Apres ces dernieres nuit passees avec tres peu de sommeil a faire mon callepin de Mongole, je me suis reveille a 8 h et je me suis rendormis aussitot. Depuis 3 jours, il y a une jeune fille Mongole qui dort dans la meme chambre que moi et dams mon second sommeil, j'entendais tres bruyament ce que je croyais etre son sechoir a cheveu. Apres un moment, j'ai ouvert un oeil et en fait elle passait l'aspirateur dans notre chambre. Avec notre culture, il est evident que c'etait stupide et rude de faire ca alors que je dormais encore. Mais la culture Mongole est totallement differente. Les Mongols d'aujourd'hui ont l'education et les moeurs de la vie en yourte. Plus de la moitie de la population vie en yourte aujourd'hui. Meme ici a la capitale Ulaanbaatar, il y a des quartiers ou les gens vivent en yourte toute l'annee.

Une yourte, c'est une grande tente sans separation ou toute le famille vie. Dans cet espace, il y a votre cuisine complete, votre salle de sejour, la salle a manger, le salon et les chambres. Il n'y a aucune vie privee ni pour les uns ni pour les autres. Alors pour cette jeune fille ce matin de passer l'aspirateur etait completement normal et je le savait. J'adore la Mongolie.

Je suis en retard dans mes histoires, je vais essayer de faire ma premiere histoire en Mongolie aujourd'hui.


Je travaille toujours sur mon chapeau mais ca vous donne une bonne idée de la ou on va.
C'est du renard des steppes et au dessus de la tête, c'est de la marmotte - n'en parlez pas a Brigitte !!!


Avec toutes cette fourrure a l'interieur de ce truc là, je n'aurai aucun problème pour rouler par -40ºC !!!


Samedi
5/12/2009

J'ai fini mon callepin de Mongole et je suis tres content du resultat final meme si j'ai merde en le coupant a l'envers et j'ai du tout reimprimer ect...

Je vais au "Black Market" pour faire un essai de mon deel (manteau) qui doit etre a moite fait.


Mon callepin de 800 mots et phrase de la taille d'un passeport a
56 pages, une couverture Rhodia et la coupe indent les pages pour les tourner rapidement avec mon pouce.


Vendredi
4/12/2009

Jour du poisson ou pas, je n'ai pas chomé aujourd'hui et c'etait la premiere fois que je prend mon sidecar depuis que je suis arrive a Ulaanbaatar.

D'abord j'avais fini le premier essai de mon callepin de Mongole a 4 h du matin. A 11 ce matin j'avais rendez vous grace a Sebastien qui vit ici depuis 11 ans avec Undaarma qui est journaliste au journal Odonor qui est le New York Times de Mongolie. On s'est retrouve pour l'interview a la libraire francaise de sa femme "Papillon". L'interview a duré 2 heures et je lui ai demande si elle voulait ecrire mon livre avec tout ce que je lui avait dit. J'ai ensuite pris un cafe avec Guy de Bistrot Francais ou j'ai rencontre Michael qui est implante a Dalanzadgad dans le desert de Gobi la ou je veux aller la semaine qui vient. Il a eu 8 sidecars Ural qu'il utilisait pour les touristes. Il connait un bon mecano mais ca mettra du temps  a le retrouver dit il. Ensuite je suis alle chez Xerox pour imprimer la premiere bouture de mon callepin de Mongole. Je suis sur le bon chemin, j'ai des ajustement a faire mais je pense imprimer le definitif demain. Puis visite a Gansuk qui m'a introduit a la femme qui me fait mon "Deel"  (mon manteau Mongol en peau de mouton retrouné). Finalement j'etais juste a l'heure chex Chinzo pour rencontrer Gustav qui est un personage bien sympathic. On a discute de mes problemes de rayons, je vais maintenant appele Orlando Calonder en Suisse qui m'a monté les roues pour avoir plus d'informations.

Le photographe du journal Odonor est arrive pour me prendre en photo sur le sidecar pour l'article qui sera publier la semaine prochaine et je suis rentre dans mon guesthouse ou je vais finir mon callepin de Mongole ce soir.


Le bien sympathique Gustav est tres fier de dire qu'il vient de Guatanamo, Cuba. Quel contraste avec la Mongolie!


Jeudi
3/12/2009

Je viens de finir mon 7em et  dernier cour de Mongole avec Nasa. J'ai maintenant un total de 800 mots de vocabulaire et de petites phrases. Je sais me presenter et expliquer mon histoire, demander mon chemin etc... conjuguer les verbes au present, imparfait et futur, compter, et lire correctement en cyrillic. Tout ce qui me reste a faire est de tout apprendre par coeur. J'aurais toujours le petit callepin que je vais imprimer dans ma poche arriere et un partie viendra toute seule sur la route. Pendant les vacances de Noel en Californie je vais essayer d'apprendre 10 mots par jour. Je suis tres content et satisfait d'avoir pris ces classes en arrivant il y a une semaine, cela m'aidera enormement pour comprendre et partager avec les gens que je rencontrerai sur la route.

Je suis toujours a la recherche de Gustav, le mecano Cubain !!!

 

Je suis allé a la recherche d'un imprimeur sur mesure pour faire mon calepin de Mongole et apres cela, j'etais d'humeur a un bon gueulleton. Je suis allé au Bistrot Francais. Le patron Guy, que j'avais rencontré il y a quelques jours, est arrivé peu apres moi et me dit "Il y a le journal de Ulaanbaatar qui te cherche pour faire un interview avec toi. On a pris rendez vous demain matin a 11h.


J'ai commencé par un plat d'os a moelle gros sel qui etait aussi bon qu'au Pied de Cohon...


j'ai enchainé par un delicieux steak tatare (même s'il ressemble plus a un plat de deguelis qu'autre chose)...


j'ai enfin terminé par une banane flambé qui était caramélisée a souhait !


Mercredi
2/12/2009

Pas de cour de Mongole aujourd'hui. Je cherche toujours Gustav le mecano cubain. Je suis alle au "Black Market" avec Oyumbeleek (qui parle francais) de e-mongol (des amis de Jean en France que je connais par internet). On a rencontre Yenjinkhotkshol qui fait des "Deel" (manteau long Mongol avec fourrure a l'interieur). J'ai aime cette femme, je suis retourne en fin de journee pour aller chez elle ou elle fait les manteaux. une de ses filles parle l'anglais et on a pu mettre au point tout les details et choisir les materiaux. J'y retourne samedi et le manteau sera fini Lundi.


Au "Black Market", il n'y a aucune raison de ne pas s'amuser sous pretexte qu'il fait -15ºC !!!


Mardi
1/12/2009

J'ai maintenant 500 mots et phrases en Mongole que j'ai selectionné pour mes besoins. Je les ai tapes sur mon computeur pour imprimer un petit carnet que j'aurais d'ici la fin de la semaine et qui ne quittera plus ma poche arriere.

Il n'y a pas de magasins de moto en Mongolie et je cherche toujours a rencontrer un Cubain nomé Gustav qui pourrait eventuellement regarder mon probleme de rayon de roues.

Je viens de mettre en ligne la video de " Les Pieds Nickelés attérissent au Kyrgyzstan... en Sidecar !". Pour sure il n'avaient jamais fait de moto ou de sidecar avant mais ils sont champions a faire les montages de leur film de vacances.


D'abord, j'ai décripté en phonétique chaque mot et phrase que j'avais choisis,
puis je les ai tapés pour imprimer un callepin de Mongole qui ne quittera pas ma poche arriere.


Lundi
30/11/2009

J'ai deja 400 mots et phrase de Mongole que j'ai tapé dans mon computeur en les classant par thème. Ca avance super bien de ce cote la.

La Mongolie est 3 fois la surface de la France avec une population de 2.7 million d'habitant dont 1/2 million dans la Capitale Ulaanbaatar. Il y a un ratio cheval homme de 13 pour 1.

En 1928, 1 Tugrik = 1 US$

Aujourd'hui, 1430 Tugriks = 1US$

Il m'est difficile de vraiment comprendre comment ca marche !

Je suis allé voir Chinzo a son bureau. Il m'a très facilement convaincu d'acheter un GPS pour explorer la Mongolie. Il n'y a aucun signe sur les pistes et elles sont croisees par des centaines de traces qui se ressemblent toutes. Il a une carte GPS qui n'est pas aussi bonne que la carte que j'ai trouve mais je me rendrais vite compte quand je serais sorti des pistes !

 


Je vais acheter un GPS pour rouler sur les pistes qui n'ont aucun panneau et sont croisees par des centaines de traces.

Dimanche
29/11/2009

Apres mon quatrieme jour de classe, j'ai deja en main plus de Mongole que je n'ai jamais eu de Russe (j'aurais du prendre des cours de Russe a St Petersburg). Bien sure, il me faudra l'apprendre par coeur mais ca viendra vite en pratiquant tous les jours sur les routes, parceque je me construit un vocabulaire et des phrases qui sont parfaitement adaptee a mon style de voyage. La langue Mongole est tres guttural et brutal.

Cet apres midi, je suis alle au "Black Market". Ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir comment les gens se poussent physiquement les uns les autres. C'est comme un fermier qui pour traverser sa grange pousserait ses vaches avec suffisement de force pour les faire bouger et ouvrir son chemin. Ils n'hesitent pas non plus a vous attraper par la manche fermement pour garder votre attention sur les articles qu'ils aimeraient vous vendre. Ils ne vous feront jamais de mal, mais pour se degager, ils faut tirer plus fort qu'il ne vous retient. N'oublions pas que la "Lutte" est le sport le plus populaire en Mongolie (il n'y a ni categorie de poid, d'age ou de sexe) avec le les courses à cheval et le tir a l'arc.


Mes 4 heures de cours de Mongolien tous les matins se passent tres bien.


Samedi
28/11/2009

J'ai diné avec Chinzo, un motard Mongol etonnant que j'ai connu a travers Horizons Unlimited. Il y a 10 ans, il etait chauffeur de taxi, aujourd'hui il a un societe qui organise des tours avec guides de la Mongolie et est proprietaire de 10 4X4 SUV et 14 motos yamaha.

Quand la Mongolie faisait parti de l'Union Sovietique jusqu'en 1992, ils avaient reussis a conserver la language contrairement au Kazakhstan et le Kyrgyzstan par exemple. Il y avait beaucoup d'ecole qui etaient faites en Mongol et 98% de la population est alphabète. Toute les activitées administratives et officielles etaient faites en Russe.

Aujourd'hui, même si les Mongols comprennent le Russe, ils n'aiment pas l'utiliser et son beaucoup plus excite par l'Anglais par exemple. C'est pour cela que j'apprend une petite base de Mongol et ne pas a avoir a utiliser les quelques mots de Russe que je connais et que j'imprime des cartes de visites en Mongol.

Voici mon nom Mongol:

 

Hubert = Yuruul = Grand Coeur

 


Les cartes de visites sont imprimées en Mongol avec mon nouveau nom.


Vendredi
27/11/2009

- Lesson de Mongol #2 - fait.

- Enregistrer mon passeport Americain au service de l'emigration Mongol - fait.

-  Recoller le bridge qui bougeait - fait.

Ce soir, je rencontre un motard que j'ai connu par le site internet Horizons Unlimited.


Jeudi
26/11/2009

Je viens de finir ma premiere journee de 4 heures de lesson de Mongol avec Nasa.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce n'est pas facile !


Mercredi
25/11/2009

La liste de ce que j'ai a faire a Ulaanbaatar:

 

- Nettoyer les croutes cuites sur le moteur et le sidecar accumule sur la route transsiberienne

- Resoudre le probleme des rayons de roue qui cassent si je trouve un conaisseur

- Acheter une assurance Mongol pour le sidecar

- Enregistrer mon passport US au service de l'emigration pour avoir l'autorisation de rester pendant 90 jours en Mongolie

- Faire ma demande de renouvellement de visa de 1 an pour la Russie (fait, je recupererai mon passeport le 9 decembre)

- Acheter un billet d'avion pour aller passer Noel en Californie avec Lorraine et jessica (fait, je part  pour la californie le 17 decembre et je reviens en Mongolie le 9 Janvier 2010)

- Trouver un professeur de langue Mongol pour lessons privee (fait, je commence demain avec Nasa, 2 heures tous les matins et 2 heures tous les apres midi pendant 7 jours d'affile)

- Trouver une veste ou un manteau pour remplacer la veste que j'ai oublie a Irkutsk

- Faire une nouvelle prescription pour mes lunettes et remplacer les verres de mes lunettes rouge

- Imprimer des cartes de vistes en Mongol

- Trouver des livres sur la vie de Genghis Khan et de ses fils.


Mardi
24/11/2009

En arrivant a Ulaan Bataar hier apres midi, j'etais venu directement a la Guesthouse Golden Gobi. Le type ne sait pas gerer son truc et a plein de regles stupides comme chacun doit apporter son papier a chiotte, ou wifi est eteint pendant la nuit, mais le pire est que la porte d'entree est fermee a clef de l'interieur et seul son employee a la clef ce que fait que en cas d'incendie, il faut trouver la fille et lui demander la clef !!!

J'en suis parti ce matin et j'ai trouve juste a cote en plein dans le centre de Ulaan Baatar le Natural Guesthouse. Le sidecar est dans un garage chauffe avec 2 gros chiens tres mechant, je suis sure que personne ne touchera a mon sidecar - et moi non plus ! - Je suis seul dans une grande chambre de 11 lits avec 24h Wifi pour $10/jours.

Je viens de parler avec Lorraine qui est arrivee chez jessica en Californie pour Thanksgiving.

Il fait beau a Ulaan Baatar, la vie est belle.


Lundi
23/11/2009

17h30: Je viens d'arriver a Ulaan Baatar. Vous n'avez pas idee comme je suis heureux et de ce que cela represente pour moi, je realise un reve que j'avais depuis longtemps.

J'ai plein de choses a faire a Ulaan Baatar, mais mon probleme de visa pour la Mongolie est resolu. Je suis entre avec mon passeport Americain que ne demande pas de visa et m'autorise a rester pour 30 jours. Il me suffit maintenant d'enregistrer mon entree au service d'immigration et j'aurai alors 90 jours autorises.

Ca me convient parfaitement, il me sera facile de faire une sortie en Russie pour une journee quand cela sera necessaire et de rerentrer en Mongolie pour un autre 90 jours.


Dimanche
22/11/2009

Je part de Ulan Ude pour... la MOGOLIE !


Samedi
21/11/2009

Je suis bien au chaud dans mon lit avec une fenetre juste derriere moi. Je lis le guide Lonely Planet sur la Mongolie. Je commence a avoir une idee comment je vais commencer. Il y a un festival de chameaux en janvier "ou" Fevrier dans le desert de Gobi. Egalement en hiver, dans l'Ouest du pays, les Mongol/Kazakh chassent les loups et renards avec leurs aigles. Je vous dis tout de suite que les loups et les renards sont les grands perdant presque a chaque fois.


Il a neigé cette nuit, j'ai démarré le moteur juste pour rester en controle mais je prendrais la route demain.

Vendredi
20/112009

Je pense partir demain matin pour faire les derniers 200 km pour aller a la frontiere de la Mongolie. J'espere passer en Mongolie ou dimanche ou lundi.


Jeudi
19/11/2009

13h30: Je suis arrive a Ulan Ude, je sui maintenant a 211 km de la frontiere du Mongol.

 

Quelques histoires depuis hier matin

 

L'histoir de l'emmerdeur:

À la sortie d'Irkutsk, il y a un poste de controle de police fixe, habituellement ils controlent surtout les camions. Un jeune flic me fait signe de m'arreter. Ils veut se montrer amical, mais il ne l'est pas du tout. Il me demande tous mes papiers, puis commence a chercher dans le sidecar, touche a tout etc... enfin il me demande de le suivre a l'interieur du poste de police. Je suis pret a tout avec ce connard mais certainement pas a lui donner de l'argent. A l'interieur, son chef regarde mes papier pendant une seconde puis me regarde et me rend mes papier, "Au revoir" dit il a la grande deception de l'autre ahuri. Revenu dehors, il a voulu prendre une photo, je lui ai repondu poliment, "Nieto Photo" et je suis parti !!!

 

L'histoir pathetique:

Apres avoir roule 150 km, j'ai realise que je ne me souvenais avoir remonte la fermeture eclair du blouson noir sans manche qu'un chauffeur de camion m' a donne la route Transsiberienne et que je porte depuis tous les jours. Cela comble parfaitement un petit espace que j'avais entre ma veste bleu et mon blouson moto beige. Je m'arrete pour constater que je ne le porte pas et que je l'ai oublie a l'hostel d'Irkutsk.

 

L'histoire mysterieuse.:

Hier soir, j'etais pousse de village en village en cherchant un hotel pour la nuit.

Je suis enfin arrive de nuit au plus gros village sur ma carte. A la pompe a essence, le gas me dit dans un km sur la droite pour l'hotel. j'y arrive, ca ne dit pas hotel, mais restaurant et Bania Russe. A l'interieur une charmante demoiselle me dit que il n'y a pas d'hotel dans ce village que je dois aller au prochain village a 30 km d'ici. je vais chercher ma carte mais j'ai decide de ne pas rouler plus sur cette route verglassee de nuit. J'insiste en leur demandant avec ses copines de travail ou dormir dans ce village et que je payrai pour la nuit. Elles me montrent alors un feuille de papier sur le mur qui hotel dans ce village avec adresse et telephone. Elles me font un plan comment y aller et me precisent que c'est dans un grand immeuble. J'y arrive et je suis au 2 em etage dans une cage d'escalier non eclairee quand une porte s'ouvre. Un jeune mec sort de chez lui, je lui demande la porte de l'hotel, il m'emmene dehors derriere l'immeuble mais c'est ferme. Il me dit qu'il va appeler au telephone et de rester au sidecar. 10 mn apres, il revient et s'assied sur mon sidecar en disant le mot magic "Garage". A ma grande surprise, il me conduit au restaurant d'ou je venais a l'origine. Il m'ouvre la porte pour garer mon sidecar dans la cour arriere. Puis on rentre dans le restaurant, on passe devant les fille de tout a l'heure, on s'enfile dans un couloir ou il y a 3 chambres, il m'ouvre la 2em portre et je luis dis combien je suis content, je me change et je n'ai revu le mec. J'ai tres bien diné au restaurant et tres bien dormis dans la chambre, et j'ai fait comme les filles ont fait comme si il n'y avait pas eu de probleme !!!

 

L'histoire de "Ne croit pas ce que tu as envie de croire":

Quand j'ai pris la route ce matin, il y avait des panneaux "Route Glissante sur 90 km". C'est vrai que la route etait toute blanche et avec un vent a 40 kmh, je roulais doucement. Puis les panneaux se sont repete tous les 10 km indiquant le meme point de chutte de la route glissante. J'ai alors pense que a la fin, il y aurait un panneau m'indiquant "Route Non Glissante" ou en tous les cas que le profile de  la route allait changer. Arrive a la fin des 90 km, en fait on a change d'etat et le nouvel état avait un panneau "Route tres glissante sur 10 km, vitesse maximum autorisee 40 kmh" !!!!

 


Mercerdi
18/11/2009

Je prends la route pour la Mongolie.

Vous savez commnent ca marche, je m'occupe de rouler et vous vous occupez du soucis !!!


Lundi
16/11/2009

J'ai recupere mon "Certificat du Sida" pour le renouvellement de mon visa Russe.

J'ai l'etrange impression que je risque bien de tricher un autre jour dans mon hostel avant de prendre la route. Il me faut environ une semaine sans me presser pour passer la frontiere de la Mongolie.


Dimanche
15/11/2009

Irkutsk sur le lac Baikal est un arrêt quasi obligatoire pour ceux qui voyagent sur le train Transsibérien. Tous les jours, les voyageurs vont et viennent dans l'hostel ou je suis et il y en bien 6 ou 8 qui dorment la chaque soir. Ce soir, il y a: un couple de Hollandais qui rentrent chez eux apres 3 mois de voyage, un couple de Genevois qui rentrent chez eux apres 1 an passe en Coree du Nord a travailler a la Croix Rouge, 1 Italien de Florence qui rentre chez lui apres 2 ans de  vadrouille, et 3 de UK qui rentrent chez eux apres 2 ans de travail a Hong Kong. Je suppose etre le seul a aller vers l'Est en cette periode de l'annee !
Tous les soirs chacun est tout exite de ce qu'il fera le lendemain et la question revient toujours vers moi "Et toi Hubert, qu'est ce que tu fais demain ?", "Rien, je vais me reposer et continuer a bien bouffer !!!"


Du bon beurre President, des harengs Russe  avec oignon, citron etc...

Des Capelins frits qui viennent certainement de Honningsvag au Cap Nord ou j'etais l'hiver dernier...

et mon yaourt favori "Activa" avec des cereales au bon goût authentique Suisse !!!


Samedi
14/11/2009

Ne rien faire me fait le plus grand bien et j'en avais bien besoin. Je suis sur mon computeur a m'occuper de mon site internet, puis je mange tous ces trucs delicieux que j'ai achete au super marche du coin, puis je me pique un petit roupillon en ecoutant la radio par internet etc...

Regardez la photo ci-dessous, personne ne me reconnait, ils reconnaissent mes lunettes, merci Selima, ca marche aussi en Siberie !!!


En allant faire mes courses au super marché, ces 3 types m'arrêtent "Où est ta moto ? On t'a vu à la télévision !!!"


Vendredi
13/11/2009

J'ai fini hier mon entretient sur le sidecar, merci beaucoup Alexi que j'ai rencontre a travers le Club de Moto d'Irkutsk - 12  adherents. Je n'ai pas encore trouve la solution pour obtenir un visa d'un an pour la Mongolie. J'ai fait mon test du Sida ce matin pour pouvoir renouveler mon visa Russe d'un an - j'ai deja l'invitation - J'aurais le certificat lundi ensuite je reprend la route pour la Mongolie.

Je me repose beaucoup et j'en ai bien besoin. Je vais essayer une autre petite sieste avec les doigts de pieds en eventails !!!


Mercredi
11/11/2009

Je me sens tres fatigué et j'ai besoin de me reposer plus longtemps. je suis alle au consulat de la Mongoie pour un long terme visa mais je n'ai rien appris de nouveau. Alexi du club de moto d'Irkutsk est venu me chercher, on est alle a son garage pour changer un nouveau rayon de la roue avant qui a casse. C'est mon 3em en 3000 km et je me fais vraiment du soucis avec ce probleme. J'ai fait aussi les vidanges et de l'entretien courant. J'y retourne demain pour finire le travail.

Aujourd'hui est notre 27em anniversaire a Lorraine et moi. I love you Lorraine.


Tuesday
11/10/2009

Je suis arrive a Irkutsk cet apres midi apres avoir fait 3200 km depuis l'usine Ural d'Irbit. J'ai trouve un hostel dans le centre avec Wifi. Je reste la au moins 2 ou 3 jours. Je vais dormir ce soir sans me demander si j'arriverai a demarrer le moteur demain matin (avant hier, il faisait -25ºC et ca n'a pas ete evident) si il va neiger demain ou si la route sera verglassee ou pas !!!

La route Transsibérienne a été tres stressante pour moi due au conditions climatique de cette saison. Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il n'y a pas de vehicule de secours, il y a des chasses neige ici et la et c'est tout. Quand quelqu'un est dans le fosse, il se demerde avec les gens qui veulent bien l'aider et j'en ai vu plus d'une douzaine !!!


Vendredi
6/11/2009

Ca se passe plutot tres bien pour moi, j'ai deja fait 2800 km. J'ai eu du mal a prendre le rythme parceque les conditions changaient tous les jours. Je suis passe de la neige legere a la neige fondue puis a la neige epaisse et la temperature est maintenant descendue a -20ºC. La route est tres verglassee et glissante. Depuis 2 ou 3 jours, la route est blanche en permanence. Irkutsk sur le lac Baikal est a 700 km d'ici. J'y resterai quelques jours pour voir si on peut louer des sidecar Ural pour traverser le lac en Fevrier avec Giorgio et ses copains.

Ca  me manque terriblement de ne pas etre en contacte tous les jours avec ma famille. Je vous aime beaucoup.


Jeudi
29/10/2009

9h00: je part d'Irbit. Merci encore a l'usine Ural pour leur support.

 


Mardi
27/10/2009

10h00: Apres une semaine complete de repos, je part d'Ekaterinburg pour l'usine Ural d'Irbit et ensuite, traverser la Sibérie.

 


I am doing very well on my Joe Bar's helmet.

Lundi
26/10/2009

J'ai eu un weekend formidable.

J'ai repondu a tous mes emails en retard.

J'ai rearrange tous mes sacs pour etre encore mieux organise qu'avant.

J'ai repondu 190 emails au retour que j'ai eu de mon email de masse. Recevoir des nouvelles de tout le monde comme ca est tres agreable.

Je prend la route demain en commecant par l'usine Ural pour verifier mon jeu de soupape apres les 500km.

La temperature a continue a baisser, on est dans les -10ºC maintenant.

 


Doug Bingham, a soudé 3 Goldwing sur mon sidecar Ural entre 1983 et 1988 à Los Angeles.
Joe l'a rencontré hier au Griffith Park Sidecar Rally - GPRS - a Los Angeles.
C'est le sidecar que j'avais en Amerique du Sud sur la BMW et que maintenant Jessica conduit
.

Samedi 17h00: Je vous le disais, y a l'blanc qui nous commence à nous tomber dessus !


Samedi
24/10/2009

Je me suis reveille vendredi matin pret a partir. je suis alle pisser et j'ai commence a penser que je pourrais rester pour le weekend et ne rien faire pendant 3 jours !!!

Quand j'ai eu fini de pisser, ma decision etait prise, je resterai dans mon hostel comfortable pour le weekend. J'ai flané en ville et j'ai mange un sandwich "Subway" de 30cm vraiment delicieux.

Puis j'ai decide d'envoyer un email (ci-dessous) a tout le monde que j'ai dans ma boite email - je ne fais ça qu'une ou deux fois par an. Si vous n'avez pas reçu cet email et que vous souhaiteriez le recevoir la prochaine fois, ecrivez moi un mail - hubert@thetimelessride.com - et je vous mettrai sur la liste pour la prochaine fois.

 

Email que j'ai envoyé à tous mes amis:

Subject: Je vais en Mongolie...

 

Pour tous mes amis... voici des nouvelles fraîches...

1 - Mon sidecar 2WD a eu son entretient complet fait à l'usine Ural d'Irbit en Sibérie la semaine dernière.

2 - Ulaan Bataar - capitale de la Mongolie - est seulement à 4150 km.

3 - La température vient juste de descendre en dessous de 0ºC.

4 - La météo prévoit de la neige à partir de cette semaine.

5 - J'ai trouvé un cache nez en polaire pour me protéger le visage avec mon casque de Joe Bar.

6 - J'ai monté des pneus neuf Avon.

7 - J'ai fai le plein d'essence.

Toutes les conditions favorables nécessaires pour aller en Mongolie sont remplies. Il n'y a pas de meilleurs endroit pour moi pour célébrer mon 6em anniversaire sur la route cet hiver...

JE VAIS EN MONGOLIE !!!

N'oubliez pas de prendre un risque aujourd'hui!

Humbertof

www.thetimelessride.com


I am going to Mongolia...


Thursday
10/22/2009

Monday: I eat my eggs with bread and butter and I did a story on my web site from the comfort of my bed in the hostel

 

Tuesday: With a spring weather, I walk in Tshirt all day long in the city looking looking for sport shop to complete my winter gears but did not find anything. I have with me almost everything that I was wearing in North Cap last winter but missing a few things that I left in Paris last spring.

 

Wednesday: Went with Oleg in a mall (could have been anywhere in the USA) and bought gift for the Ural people who helped me. Then Oleg gave me a list of a dozen sport shops. I went with my sidecar in all of them and found everything I needed to complete my winter gears. I needed - 40ºF boots, 1 additional primaloft pants and face protection for my Joe Bar helmet, new bagpack - the zipper from the bagpack i bought in Cuzco, Peru broke, a thermos, a coffee cup and a pocket flashlight. The temperature was 30ºF the whole day and I did not get dressed correctly and was frozen the whole day.

At 9 pm, I went on a kioske where I was told bikers meet everynight of the year no matter what !!! They were a dozen of them when I arrived. They just stay there on the outside, without a shelter drinking coffee or tea from the kioske. It was nice meeting with them. I came back in my hostel at midnight and it took a long time to get warm again in my bed.

 

Thursday: I started to pack when I wake up but as usual, I took an extra day for myself. I started to answer the so many email late I have  and I am very sorry to be so late answering everybody.

 

When I left New York 5 years ago, I remenber that at every stage I was thinking this time my trip is really starting, the real mountain to climb are  in front of me, what I did so far was no big deal. That was my thought when I left Manhattan, when I left the comfort of my friend house Remus, when leaving my hotel rooms with frozen ice outside in Pensylvania, when leaving Jessica in Madison Wisconsin, when turning North from Montana to go to the arctic circle ect....

I still have the same feeling today. What I did do far was no big deal, but crossing Siberia with the winter coming to go to Mongolia... it's not going to be as easy !!!


Lundi
19/10/2009

Je suis deja venu 3 fois a Yekaterinburg et je m'y sens dans ma zone de comfort.

Pendant que je roulais ici depuis Irbit, je savais ou je dormirai, que j'aurai wifi dans mon lit. Je savais ou aller pour acheter le beurre Francais President, le meilleur pain que je mettrais a griller 2 fois dans le toaster au numero 5 pour avoir des toast croustillant a souhait, ou aller pour acheter du miel crystallise ect...

Ici je n'ai pas de pression, je me relaxe vraiment et j'en profite pour 2 ou 3 jours.


Dimanche
18/10/2009

Le team de l'usine Ural est formidable !

En 2 jours, ils ont refait mon moteur et j'etais pret a reprendre la route.

Je me suis creer mon propre probleme au Kyrgyzstan. Tout ce que j'avais besoin etait de changer les segments due a une usure normale apres 28,000 km. Je n'en avais pas avec moi et on en a pas trouve a Bishkek et il etait trop tard pour m'en faire envoyer avec mon visa qui arrivait a la fin. Mon erreure a ete de decider avec Victor de changer les pistons/segements avec le modele de l'Ural 650cc. J'auras du garder les pistons/segments d'origine et soit aller a Irbit changer les segments soit me les faire envoyer sur la route quelques part.

J'ai reussis a rencontrer Anatori  dit "Le chirurgien" ce matin pour remplacer un rayon de la roue avant casse. Je viens d'arriver a Ekaterinburg dans mon hostel bien comfortable avec wifi dans mon lit. Je vais me reposer une journee ou 2 et me preparer pour la Mongolie.


Dimanche matin 8h00 à Irbit chez Anatori dit "Le chirurgien" pour remplacer un rayon de la roue avant cassé.


Vendredi
16/10/2009

Dmitry a decide de changer les cyclindres, piston et les valves ainsi que le reservoir d'essence. Le moteur est deja remonte et j'espere qu'ils vont le remonter sur la moto cet apres midi. Dans tous les cas, je repart pour la Mongolie a neuf !!!


Mon nouveau reservoir d'essence est en train de recevoir les derniers soins.

Jeudi: Dmitry a deja demonte le moteur et son premier commentaire etait "La chambre de combustion est vraiment encrassé !!!"


Jeudi
14/10/2009

Je n'ai eu que du bon temps pendant cette longue remonté.

J'ai du nettoyer la calamine des bougies a cause du montant excessif de l'huile brulé dans le moteur mais je roulais tres comfortablement a 80 kmh. Il a plut  un peu les 2 premiers jours puis il a fait froid mais dans l'ensemble, j'ai eu du beau temps.

 

Marina de Ural etait encore la a mon arrivée. J'ai garé le sidecar chez eux et ils m'ont emmene a mon l'hotel ou je suis ce soir. Ils viendront me chercher demain matin. Marina m'a demande ce qu'il y a a faire sur mon sidecar et m'a dit qu'ils s'en occuperont demain.


Vendredi
9/10/2009

J'ai tout emballe, je prend la route.


Jeudi
8/10/2009

Mon visa du Kazakhstan est enregistre - J'ai pris une douche -  bien diner hier soir - dicute avec 3 voyageurs anglais sur la route pour 5 mois pour l'un et 2 ans pour le couple - mis a jour mon site internet - bien dormis - reveille tard - Je me sens super bien !!!

Hier en roulant devant une banque j'ai vu que je m'etais trompe dans le taux de change entre le US$ et le Tenge (Kazakh money).  Ce n'est pas l'equivalent de $50 que j'avais donné au flic mais $75 !!! J'etais rouge de colere contre moi meme, pas etonnant que le flic ai vite accepte mon offre. Plus tard, en me reposant sur un banc et machine a calculer a la main, la realite etait que due a ma dyslexie, les $50 n'etaient pas devenu $75  mais $33. Vous avez pas idee comme je me sentais bien d'un seul coup. Qu'est ce que je peux etre con quand je m'y mets. Dans tous les cas, tout ca est derrriere moi maintenant.

Quand a mon probleme de consommation d'huile du moteur, j'ai recu un email d'Ural qui me dit "Les portes de l'usine Ural a Irbit te sont ouvertes, dis nous quand tu penses y etre". Je peux vous dire que ca fait du bien a entendre et que j'apprecie vraiment leur gentillesse. Je me rejouis d'avoir devant moi une solution permanente a mon probleme. Merci Ural.

En fait, avec un sidecar Ural, la mecanique est simple et facile a reparer. Meme si aujourd'hui le moteur ne tourne pas comme je le voudrais, il roule toujours et basé sur tous les emails que j'ai recu, si je continue a surveiller mon niveau d'huile, je n'aurais pas de probleme pour arriver a Irvbit.

La vie est belle.

 

PS1: Jessica m'a appelé en arrivant chez elle en Californie, ce coup ci, je suis vraiment "Tiré d'affaire !"

 

PS2: Je viens de regarder par la fenetre, il pleut dehors. Je me sens bien a me prelasser dans ma paresse aujourd'hui !!!


Mercredi
10/7/2009

Hier, j'ai eu une mauvaise journee et pour la premiere fois depuis 5 ans, je me suis senti abatu !

D'abord, j'avais ete voir Victor avec Smail avec l'espoir de remonter les pistons d'origne. Le message n'est pas passe, ils etaient totallement confiant sur le fait que les segments/chemine allaient se roder et que ma consommation d'huile allait se stabiliser rapidement.

Parti de Almaty, j'ai passe la douane du Kazakshstan sans problemes. 25 km apres le depart et juste apres la douane, j'ai verifie mon huile. Parceque j'avais ete dans le traffic, mon niveau d'huile etait deja au minimum. Mon plaisir s'est arrete la. En plus j'avais un vent de face de 35 kmh et ca ne roulait pas en douceur. Je m'arretais tous les 50 km pour remettre de l'huile. J'avais vu 4 ou 5 flic sur le bord de la route avec leur radar, mais je surveille ca de pret. Puis j'arrive a un controle de police permanent avec barriere en beton. la vitesse limite est de 20kmh que je fais en 1er. Ils me font signe de m'arreter, verifient tous mes papiers et me demandent de les suivre a l'interieur de leur bureau. La ils me montrent sur un petit ecran une photo de mon sidecar arrivant au controle et me disent que j'etais a 35 kmh au lieu de 20 kmh. C'est impossible parceque en 1er sur le sidecar pour etre a 35kmh, mon moteur aurait tourne a fond. J'ai tout de suite compris leur montage. Ils veulent de l'argent. J'essay de les attendrir mais rapidement, le flic me fait comprendre ou je lui donne de l'argent ou ils me confisque mon permis de conduire international ect.

C'est a ce moment que j'entendais la voie de Jessica "Papa paye le et vas t'en !".

Le flic voulait $100 apres une minute de discussion il acceptait $50 que je lui donnais, je reprenais mes papiers et sortait du bureau. Dehors, il y avait une douzaine de flic en uniforme autour de mon sidecar qui voulaient faire une photo avec moi. J'etais de rage le ton de ma reponse leur a fait comprendre mon etat d'esprit "Nieto photo, je ne fais pas de photos avec des trous du cul comme vous".

Ils ont ete surpris et se sont ecartes tres lentement pour me laisser partir.

50 km plus loin, il y a un village avec une limite de vitesse de 50 km. Je me mets en 3em et je le passe. A la sortie du village, il y a un flic avec 3 voitures arretees. Il me vise de loin avec son radar. Je regarde mon compteur, je suis en dessous des 50 kmh. Alors que je m'approche, il me fait signe de m'arreter. Je regarde alors mon moteur sur le cote gauche comme si je surveillais la temperature d'huile et je le passe sans m'arreter !!!

Je ne suis qu'a 50 km d'Almaty, il est 18h00. 10 km plus loin, je me prend un petit chemin de terre de fermier qui monte vers la montagne. Tres rapidment, je suis hors de vue de la route. Je me suis prepare pour la nuit, mange une boite de sardine et j'ai dormis sous les etoiles en pensant aux flics vereux.

Ma reaction au 2em flic a ete tres bonne pour mon amour propre. Je deteste me faire abuser par les autorites. Si je suis assez stupid pour depasser la vitesse limite, ils ont raisons mais le chantage gratuit, je le suporte mal. Mon visa du Kazakshtan expire le 18 octobre, je ne peux pas me permettre d'etre en retard pour des raisons administrative et le temps d'avance que j'ai, je veux le garder en reserve pour mes problemes de mecanique.

Le probleme de mon moteur me derange vraiment beaucoup, je ne sais vraiment pas si j'ariverais jusqu'a l'usine Ural qui doit etre dans les 3000 km. Ce que je deteste vraiment c'est de m'etre mis dans cette situation alors que a mon avis, les anciens pistons ne marchaient pas mal du tout.

Ce matin, je suis venu a Almaty sans probleme. Aucun policier n'a essaye de m'arreter.  Je suis venu en ville pour enregistrer mon visa et prendre de l'argent. J'espere reprendre  la route cet apres midi ou demain mais je peux deja vous dire que je file a l'usine Ural pour remettre mon moteur d'aplomb.


Mardi
6/10/2009

J'ai fait mes 300km hier et franchement je ne suis pas a l'aise. Le moteur brule enormement d'huile avec une fumee blanche qui sort des pot d'echappement. Victor me dit qu'il faut que les segments et la chemise se rodent ensemble et que ca arretera prochainement. J'ai fait de mon mieux pour le convaincre de me remettre les anciens pistons mais je n'ai par reussis a faire passer le message. Je les emmenent avec moi et je verais ce qui se passe. Le reservoir d'essence lui ne fuit plus et tient bien sur ses attaches jusqu'a present. Je vais a Almaty puis Astana au Kazakhstan a environ 1700 km d'ici et je deciderai de monter soit au Nord/Ouest sur l'usine Ural soit au Nord/Est sur la Mongolie directement.


Le sidecar roule !!! Victor est revenu a l'heure du dejeuner avec le reservoir redressé et on a reussit a le monter sur la moto.
Demain je vais faire 3 a 400 km pour roder l'engin et je peux aller a Almaty au Kazakhstan Mardi. Je suis pile a l'heure.


Dimanche
4/10/2009

Jessica est dans son hotel de luxe a Hong Kong en train de se preparer a donner le stage de formation a ses clients demain. Je suis sorti d'affaire !!!

Le moteur est remonte sur la moto et tourne rond apparement. On a eu un probleme avec le gas qui a ressoude le reservoir d'essence. Il a fait une implosion et il est complement deforme. On a essaye de monter un ancien modele, mais il sont trop etroit. Aujourd'hui, on va faire un montage temproraire pour monter mon reservoir deforme pour que je puisse faire les 3000 km pour aller jusqu'a l'usine d'Ural a Irbit et en prendre un neuf. Ensuite je file en Mongolie.


Les 2 lignes rouges devraient etre paralleles.


retour en Haut