- Où Est HubertT ?

- Où Était Hubert ?

- Où dans le Monde ?

- Qui Est Hubert ?

- Qui-Comment-But ?

- Comment c'est arrivé

_________________

- Bla bla blog

- Livre Ouvert

- Vidéo

- Meilleurs Moments !

- Gallerie Photos

_________________

- Presse

- Contactez moi

- Participatez

- Liens Sympa

- Horizons Unlimited

9/06 à 1/07 1/07 à 10/07 10/07 à 1/09 1/09 à 2/09 2/09 à 6/09 6/09 à 10/09 10/09 à 2/10 2/10 à 3/10 3/10 à 5/10
4/10 à 6/10 5/10 à 8/10 7/10 à 10/10 10/10 à 1/11 1/11 à 2/11 2/11 à 4/11 4/11 à 5/11 5/11 à 8/11 8/11 à 9/11
9/11 à 1/12 1/12 à 6/12 6/12 à 7/13 8/13 à 1/14 1/14 à 9/14 9/14 à 4/15 5/15 à 9/15 5/15 à Aujourd'hui  

 

Bla bla blog
Tellement de bons souvenirs dans ces histoires anciennes



Russie - Mongolie - Geneva - Paris - Martinique - Mongolie - Russie - Kyrgyzstan - Kazakhstan

Vendredi

27/8/2010

22 ème Jour - Kilomètre 8214 - Orel

Premier jour sans pluie, quel plaisir. J'avance bien. Je  contourne Moscou par le sud en restant dans les 3 a 500 km. Je remonte vers les pays baltiques pour eviter l'Ukraine. J'ai trouve un hotel routier dans un petit village. Un voisin a mis mon sidecar dans son garage. J'avais vraiment envie d'une douche.

 

21 ème Jour - Kilomètre 7748 - Tambov

Je m'habitue a mon echarde dans l'ongle mais quand j'appui dessus, je saute au plafond. Un peu de pluie mais pas aussi fort  que la veille. Je dors a la belle etoile. Le sidecar roule normalement malgres des bruits de grincement sur l'avant que je n'arrive pas a identifier. Il m'est impossible de trouver des cafe internet dans les grandes villes sur la route. J'ai reussi a me squatter sur un signal Wifi que j'ai attrape sur un coin de trottoir par hazard apres plusieurs essais. Ca m'a permis de mettre un poste sur le guestbook. J'ai recu un email de Jean-Louis avec les photos de son sidecar qui vient d'arriver a St Remy de Provence, tout va bien.

 

20 ème Jour - Kilomètre 7446 - Samara

La journée de toutes les merdes. D'abord le crabot s'est enclenche de lui meme, il pleuvait, sur un pont interminable, le probleme est que en s'enclenchant sur de l'asphalte, le sidecar file vers la gauche et tu fais un bon d'un metre. J'ai mis une heure a trouver le bon reglage toujours sous la flotte. Comme le pont arriere avait ete refait a Irbit, le reglage etait devenu limite. Plus tard, je me rend compte que l'ecrou de serrage des roulement de la roue avant est defait ! plus de peur que de mal, mais je ne faisais pas le malin. Dans l'apres midi, je me suis enfonce une echarde de bois d'un demi centimtre sous un ongle... ca fait un mal de chien et je peu pas l'enlever.

J'ai dormis a la belle etoile et le matin il pleuvait au reveil !!!

 

19 ème Jour - Kilomètre 7042 - Ufa

J'ai bien roule, je me suis bien pris de la flotte sur la tronche, trouve un motel routier de nuit

 


Le sidecar de Jean=Louis vient d'arriver a son concessionnaire de St Remy de Provence, tout va bien !


Lundi

23/8/2010

Jour 18 - Kilomètre 6488 - Urman

J'ai fait une connerie l'autre jour en mettant un fusible de 30A au lieu de 15A sur le circuit des feux de positions. J'avais repare le fil exposé sur le cadre mais hier, les feux ne s'eteignaient plus, quelque chose a du fondre. Comme par miracle ce matin ca remarche !

Je me rapproche d'Ufa et je vais m'arreter a Urman, un petit village ou vit le pere d'Oleg. On  va verifier la serrage des cylindres apres les 1000 premiers km depuis Irbit, regler les balancines de valves et changer l'huile moteur.

La temperature a beaucoup baissee, il fait dans les 10ºC seulement !

C'est la premiere fois que je vois un signe Wifi sur la porte d'une station d'essence en Russie et en plus ca marche !!!

J'ai passe une soiree extraordirnaire chez les parents d'Oleg. L'hospitalite de ces gens simples est sans limite. J'ai fait toute la mecanique avec Valery le pere d'Oleg.

g

Dimanche

22/8/2010

17 ème Jour - Kilomètre 6117 - Chelyabisrsk

Je suis en route vers l'ouest en direction de Linz en Autriche. Beaucoup de gens me deconseillent de passer par l'Ukraine, savez vous pourquoi ??? (je n'ai toujours pas compris) je dors dans un motel routier.


Samedi

21/8/2010

15 et 16 ème Jour - Kilomètre 5896 - Ekaterinburg

Il pleut depuis que je suis arrive ici il y a 2 jours. La meteo prevois du soleil pour demain. Je me repose et je vais visiter "La fete de la ville" aujourd'hui a Ekaterinburg.


Jeudi

19/8/2010

14 ème Jour - Usine Ural d'Irbit

15h00: Je quitte l'usine pour aller diner avec mon copain Oled a Ekaterinburg - 200km


Mercredi

18/8/2010

11 ème au 13 ème Jour - Usine Ural d'Irbit.

Dimitry fait un travail en profondeur sur le sidecar, il demonte tout sans exception et remplace ce qui est usé en préparation pour l'Afrique. Le sidecar sera prêt demain, j'irai dîner avec mon copain Oleg a Ekaterinburg.

Le sidecar blanc de Jean-Louis est parti de l'usine pour la France la semaine derniere.


Dimanche

15/8/2010

11 ème Jour - Usine Ural d'Irbit.

Dimitry travaille a faire la maintenance necessaire sur mon sidecar et je vais diner avec Iliya, le president d'Ural, demain soir comme prevu.

J'ai deja regarde le sidecar de Jean Louis, il est en court de montage et sera expedie dans le containeur numero 9 de lundi prochain.

 

10 ème Jour - Kilomètre 5649 - Irbit a l'usine Ural

Depart 7h00

Sous un merveilleux ciel bleu, j'ai fait les 500 derniers km qui me separaient d'Irbit en roulant plus doucement et je suis arrive a 16h00. J'ai tout de suite retrouve le "Docteur" Ural qui m'avait repare mon premier rayon de casse en novembre dernier et on a mange du poisson ensemble avec ses copains, puis je suis alle a l'hotel d'irbit me jeter sur le lit.

Pendant tous ces km en Russie, j'ai roule en respectant le code de la route le plus concenssieusement possible et je ne me suis pas fait arreter une seule fois par la police. le seul petit probleme j'ai eu sur le sidecar fut le 5 em jour sous la pluie, les feux de position sont entres en court circuit. Je n'ai pas essaye de chercher, j'avais les feux code/phare a l'avant et j'ai fait un pontage sur les feux de frein arriere.

Mon annulaire droit me gene de plus en plus en se bloquant quand je serre la main, je me ferai faire operer en france avant l'afrique.

 

9 ème Jour - Kilomètre 5116 - M51

Depart 6h10

Je me suis arrete a 6h20 en voyant devant moi un orage d'ete assez violent avec un ciel noir comme de l'encre. J'avais le choix de retourner au motel mais j'aurai alors perdu toutes chances d'arriver le lendemain a Irbit. Je me suis habille pour la pluie et j'ai decide de passer a travers les eclairs. Il a commence a pleuvoir 10 mn apres. C'etait violent, je suivais la ligne blanche du cote droit de la route que je ne voyais que quelques metre devant moi sous les trombes d'eau. Une demie heure apres, j'avais passe le plus dur et je me suis paye une heure de pluie normale. Encore une fois, je me suis super bien demerde avec mes sacs plastic, j'avais reussi a rester au sec. En fait ca a bien paye, car ce fut la journee ou j'ai roule le plus de km. je devais arriver le lendemain a Irbit.

 

8 ème Jour - Kilomètre 4262 - Novosibrisk + M51

Depart 6h30

Un peu de pluie en fin de journee. Je me suis arrete dans un motel routier une heure avant la tombee de la nuit. Si tout va bien, j'arriverai dimanche soir a Irbit, il me reste 1400 kilometres a faire !

Inutile de vous dire que je ne fais que rouler, je ne rentre pas dans les grandes villes ou je pourrai trouver un cafe internet. Je pense que je posterai tout ca en arrivant a Irbit.

 

7 ème Jour - Kilomètre 3599 - Krashnoyark M53

Depart 6h

Une belle journee avec beaucoup de kilometres couronnee par une ommelette aux champignons que j'ai faite a cote de ma tente dans les champs. C'etait vraiment delicieux.

 

6 eme Jour - Kilomètre 2832 - Taeshet M53

Depart 7h

Je m'en suis bien sorti considerant ce que j'ai avec moi et les circomstance de la journee. Il a plut toute la journee et j'ai reussi a rester au sec. J'ai fait la majorite de la route non goudronnee de la montagne. La mauvaise nouvelle est que mon Mac est mort apparement. Il va me falloir trouver un Apple store des que j'arrive en Europe ou pour le reparer ou pour en acheter un autre !

 

5ème Jour - Kilomètre 2306 - 120 km au nord d'Irkutsk sur la M53.

Départ midi.

Le service d'immigration etait ferme le mardi matin mais j'ai decouvert une autre facon de s'enregistrer... par la poste ! Je suis parti d'Ulan Ude a midi. J'adore ce sentiment de rouler pour rouler toute la journee et puis c'est tellement facile en Russie par rapport aux pistes Mongoles.  J'ai traverse Irkutsk et je me suis arrete dans une "Gastinija" (motel) a 22h. la vie est belle.

 

4ème Jour - Kilomètre 1753 - Ulan Ude, Lake Baïkal

Départ 8h.

Le passage de frontiere s'est fort bien passé, les Mongols m'ont meme fait passer devant une file de 20 voitures sans raisons particuliere et les Russes etaient charmant mais tout ce monde est bien lent, ca a mit 3 heures. Je suis quand meme arrive a la guesthouse de Tania en fin d'apres midi mais il etait trop tard pour enregistrer mon visa Russe aupres des service de l'immigration ce qui doit etre fait dans les 3 jours de l'entree dans le pays. C'etait la 3ème fois que j'etais dans la guesthouse de Tania. La derniere fois, c'etait en mars avec Chinzo quand on a traverse le Lake Baïkal. Il n'y avait rien de special a ce moment la avec Tania mais cette fois ci, elle a une petite fille de 2 mois !!!

 

3ème Jour - Kilomètre 1405 - 200 km au nord d'Ulaanbaatar.

Départ 8h.

J'ai dormis comme un prince et je me suis reveille sous un ciel bleu tres reparateur. J'ai commence a roule a 8h et vers 15h tout etait sec sauf ma tente. J'ai bien roulé et je me suis arrete a 100 km de la frontiere Russe.

 

2ème Jour - Kilomètre 855 - Moron +

Départ 7h.

Il pleuvait legerement quand je me suis reveille et ca s'est arrete quand j'avais fini de tout emballer pour reprendre la piste, puis il y avait 80 km de tres mauvaise piste le long de la route en cour de construction. Arrive a Moron, j'ai perdu le bouchon du reservoir d'essence, puis les Mongols locaux m'ont dit que a moins d'une heure vers l'ouest, la riviere a traverser etait d'un metre de profondeur ! C'etait trop pour moi et en plus il y avait d'autres rivieres a traverser dans les montagnes sur les 1000 km qui me restaient a faire dans les montagnes Mongoles. J'ai decide de faire demi tour et de prendre l'autre au nord d'Ulaanbaatar. Des orages de montagne m'on saucé severement, j'etai trempé sauf les pieds. J'ai reussi a monter ma tente dans la montagne entre 2 orages.

 

1er Jour - Kilomètre 530 - Bulgan +

Depart d'Ulaanbaatar à 11h le vendredi 6 Aout apres une derniere visite a Gana ma dentiste.

Mon but est d'arriver a l'usine Ural d'Irbit pas plus tard que le mardi 17 pour dinner avec Iliya, le president de la company Ural que j'ai deja rencontre l'annee derniere. Iliya vit a Seatle et ne sera la que pour une journee. L'usine fera aussi une revision du sidecar et le retrofit des ameliorations de 2010. Je prendrai egalement quelques pieces pour Jean Louis et moi en vue de notre preparation pour traverser l'Afrique l'hiver prochain.

J'ai pris la route du nord de la Mongolie pour rejoindre la frontiere west du pays. J'ai dormi sous ma tente a cote de 2 gers et de 2 autres tentes occupees par des Mongols tres acceuillants.


Dimanche

8/8/2010

3 ème jour - Kilomètre 1405.

C'est mon 3 ème jour depuis que j'ai quitte Ulaanbaatar et j'ai fait 1405 km.

Je suis allé jusqu'a presque la moitie de a Mongolie en direction de l'Ouest par la route du Nord. Arrivé a Moron, j'ai appris que, a cause des pluies recentes, la premiere riviere a passer a une d'ici est de 1 metre de profondeur !!!
Il y avait encore pret de 1000 km avant d'arriver a la frontiere russe avec beaucoup d'autres rivieres a passer. J'ai sagement decide de faire demi tour et de revenir sur la frontiere au nord d'Ulaanbaatar ou je suis maintenant a 100 km de la frontiere.

Hier, ce n'etait pas mon jour, apres avoir appris la mauvaise nouvelle sur les riviere et avoir decide de faire demi tout, j'ai perdu le bouchon du reservoir d'essence, puis il s'est mis a pleuvoir fort d'un orage de montagne. Autant cote froid, je me debrouille, mais j'ai oublie toutes mes technique cote flotte. En 50 km, j'etais une eponge, je n'avais que les pieds de sec grace a mes bottes. J'ai reussi a monter la tente dans la montagne entre 2 orages. J'ai dormis comme un prince et aujourd'hui, c'etait soleil tout du long. A 15h00, tout etait sec sauf ma tente qui seche dans ma chambre d'hotel ou je suis ce soir.

Demain je passe la frontiere Russe puis Lac Baïkal.


Avec un metre de flottte, meme si j'arrivais a passer, tout mon bastringue serait trempé !


Samedi

7/8/2010

15h00: J'ai pris la route du nord de la mongolie pour aller passer la frontiere Russe a l'Ouest du pays pret d'Olgiy. Je suis deja a Moron mais depuis ce matin, bien que les pistes ne soient pas difficilent, elles obligent a rouler tres lentement. Sur le nord du pays, la piste traverse des petites montagnes avec des arbres.... quel changement pour moi.


Vendredi

6/8/2010

7h45: Je suis parti.


Jeudi

5/8/2010

J'ADORE ON NOUVEAU DENTIER à $25 !!!

C'est vraiment impressionnant, il a 3 dents et je peux macher dessus aussi fort que de l'autre côté et je ne sens rien.

Demain j'ai une derniere visite de verification et je prend la route.

 

19h00: Le sidecar est chargé. J'ai rendez vous chez le dentiste pour une derniere verification demain matin a 9h00 et je prendrai la route directement de chez elle.


Lundi

2/8/2010

J'ai reussis a retrouver Pourou et j'ai pu passer le weekend avec eux. Je suis revenu ce matin tôt a UB. J'ai obtenu une extention de mon visa (juste au cas ou !). J'ai dejeuné avec Al, un de mes copains Australien et j'ai pris un cafe avec Chinzo qui m'a confirme partir en septembre pour faire le tour du monde avec sa femme et leurs 2 jeunes enfants. Demain je dejeune avec Vince, un autre bon copain Australien, et je vais rendre une dernire visite a ma dentiste préférée qui me coute invariablement 3 Euros par séance.

Je pense prendre la route pour la france mercredi de bon matin.

 

Quand j'etais en Suisse la semaine derniere, je suis allé voir un dentist pour modifier mon dentier parceque ainsi va la vie ! Le dentist m'a dit que en Suisse ils ne toucheraient pas mon dentier car ils ne font que les "Rolex des dentiers". Je lui ai repondu que je n'en avai pas besoin pour manger du caviar, mais pour manger du mouton bouilli dans les gers Mongol !

Cet apres midi, j'ai reussi  a voir Gana, ma dentiste Mongol qui m'a aide une paire de fois pendant l'hiver. Elle me fait un dentier neuf, on a fait la premiere empreinte cet apres midi, demain matin premier essai avec empreinte de morcure, puis vendredi ce sera fini. Le cout est de 20 (vingt) Euros, je ne peux que gagner !!!


Vendredi

30/7/2010

Hier, j'ai fait la vidange du sidecar et j'ai change le clip du pot d'echappement que j'ai remene de Geneve puis j'ai fait une grande sieste. Le sidecar est pret, je vais faire une prolongation de mon visa Mongol de 30 a 60 jours juste au cas ou et je file dans le Gobi voir Pourou.


Jeudi

29/7/2010

Je viens juste d'arriver a Ulaanbaatar. J'attend que mes copains Australiens ouvrent leur business pour recuperer mon sidecar.

Jusque il y a 2 jours, mon esprit etait totalement en France et a geneve mais depuis l'atterissage, j'ai demenagé pour la Mongolie et j'ai deja oublié la france, je suis pret a aller rendre visite a Pourou !

 

PS: Le sidecar a demarre au premier coup de kick, la vie est belle !


Mercredi

28/7/2010

En route pour l'aeroport pour Moscou et Ulaanbaatar. Vendredi ou Samedi, je dors dans la ger de Pourou !!!


Dimanche

25/7/2010

Fabrice a ete totalement surpris de me voir arriver hier soir pour son anniversaire.

Ce qui me faisait drole, est que tous ses amis me conaissaient par le film "Yamana" qu'il a tourne en Patagonie il y a 3 ans.

Raoul qui habite juste a cote de Belfort est venu se joindre a nous avec sa famille, Dominique, Lucie et Louis. On est alle petit dejeuner chez eux ce matin et on est rentre a Geneve juste a temps pour voir le Grand Prix de F1 d'Allemagne.


Samedi

24/7/2010

Je viens de mettre en ligne l'histoire sur le championnat du monde de sidecar cross avec une video a la fin a la fin de l'histoire. Elle sera en ligne sur le site francais avant dimanche soir.

On va a cote de Belfort faire une surprise a mon copain Fabrice (que j'avais rencontre en Patagonie) pour son anniversaire.


Vendredi

23/7/2010

J'ai adore voir Laetitia et Cedric avec leur petit Paul de tout juste un an.

Je suis de retour a Geneve  avec Giorgio. On a trouve en Suisse un regulateur pour le sidecar au prix de 350 euros !!! j'en ai donc achete un sur ebay au prix de 40 euros avec le shipping.


Mercredi

21/7/2010

Je  vais voir une piece de theatre du festival d'avignon avec isabelle et ensuite, je prend la route pour aller voir Laetitia Huber a Albertville.


Mardi

20/7/2010

J'ai eu un dinner formidable avec Brigitte, Denis, Gaelle et Stephane hier soir a arcachon. Aujourd'hui j'ai roule jusqu'a Avignon - 700 km - pour retrouver Isabelle chez sa copine Claudi. On a dinné dans la vielle ville en plein coeur du festival. je pense que ce sera le moment culturel de mon court sejour en France.

 

Le sidecar Goldwing (1978) de Giorgio roule a 130/140 kmh avec juste des petits problemes.

- Electrique:

le regulateur a lache, la batterie a surcharge, est devenue bouillante et s'est enflee d'un centimetre de chaque cote. J'ai debranche l'alternateur, coupe les lumieres, debranche les feux stops de la roue arriere et je roule uniquement sur la charge restante de la batterie.

La solution consiste a rebrancher l'alternateur pendant 30km tous les 100km et de mettre la main sur la batterie en roulant en roulant pour verifier qu'elle ne surchauffe pas (j'ai vire le cache latteral) et maintenant je ne la demarre que au kick.

- Essence:

Le reservoir du sidecar se desamorce apres les premier 80 km.

La solution consiste a faire des Zig-Zag pour reamorcer la pompe.

- Huile:

Le voyant rouge s'allume au freinage de temps a autre mais il n'y a pas de jauge pour verifier le niveau d'huile.

La solution consiste a debrayer, garder le moteur au ralenti et freiner brusquement pour verifier que le voyant rouge ne s'allume pas.

Conclusion quand je fais des Zig-Zag, en freinant brusquement avec une main sur la batterie, je n'ai pas de probleme !!!

 

Je vais dormir dans le lit d'Arthur, bonne nuit tout le monde.


Lundi

19/7/2010

Le championnat du monde de sidecar-cross en Auvergne  de ce week end fut tres fort en emotions pour moi. L'etat d'esprit n'a pas change depuis les annees 80. C'est une elite de passionnes qui s'eclatent tous les weekend. J'ai pleins de photos et je ferai egalement une video de l'evenement.

J'ai dormis dans un champ du parking de la course samedi soir et j'ai souffert du froid comme cela ne m'etait pas arrive depuis bien des annees. J'etais allonge dans l'herbe simplement habille en jean avec ma veste primaloft sous ma combinaison de pluie. Je me suis reveille transit de froid a une heure du matin et mon etat n'a fait que s'empirer jusqu'au leve du soleil !

Le regulateur du sidecar Goldwing de Giorgio a rendu l'ame, la batterie en surcharge est devenue ventrue et a perdu sa puissance pour le demarrage. J'ai debranche l'alternateur et ne roule que sur la charge de la batterie en gardant les lumiers eteintes.

Hier soir, je suis alle dormir a Montauban chez ma cousine Christine avec sa fille Manon, on a passe une super soiree. Ce matin j'ai roule d'une traite jusqu'a Arcachon chez Brigitte et Denis. On va dinner avec Gaelle et Stephanne ce soir.

Depuis les annees 80 quand je suis parti, la France a diminue de moitie avec toutes ces autoroutes qui la traversent.


Les courses de Sidecar-cross réclament un éffort d'une extrème violence pendant les 34 mn de chaque course !!!


Vendredi

16/7/2010

J'ai passe 2 jours tres agreable au Pelonier. Alain et Martine des Cantaysses avancent superbement dans leur culture de fruits et legumes bio. J'ai reussi avoir Pierrot et Jeannot qui est maintenant a Eymet. Cet apres midi, je suis alle voir Francoise, la maman de Eve et Lucie qui se porte bien egalement de son cote. Lucie vient d'accoucher de son petit Mael.

Demain je voir le championat du monde de sidecarcross a Saint-Mamet-la-Salvetat in Auvergne.


Mercredi

14/7/2010

En route pour la Dordogne...


Mardi

13/7/2010

Samedi dernier, on est parti de Geneve pour Leotoing a 6 heures du matin avec Giorgio. On a petit dejeuner avec Pierrick vers 9 heures, puis on a dejeune avec Dan de Est-Motorcycle a Manzat. Alain etait venu de paris pour l'occasion.

Les "Kouzinades" est un evenement tres chaleureux d'une quarantaine de cousins et cousines qui se retrouvent pour une fois ailleur que dans un cimetiere. On partage nos souvenirs familiaux et les parcours des uns et des autres de même que la bouffe francaise en abondance...

 

Je n'ai pas reussi a prendre une minute pour faire les histoires qu'il me reste a faire sur mon sejour a la ger de Pourou dans le desert de Gobi.


Vendredi

9/7/2010

Depuis mon arrivée a geneve, en dehors de bouffer et voir Giorgio en maestro dams son numéro de Pagnol avec ses copains, j'ai fait changé mon clavier de computeur par Aple (gratuitement), acheté une brosse a bougie, commande un petit sac reservoir pour mon appareil photo (la fermeture eclair du mien a lache), trouve le clip du pot d'echapement qu'il me faut remplacer.

Demain matin - samedi - je part tôt avec Giorgio pour aller dejeuner avec Dan a Manzat en Auvergne, puis descendre pas tres loin chez ma soeur pour notre reunion familiale les "Kouzinades" qui vont durer 5 jours. Je roulerai avec le sidecar Gold Wind de Giorgio et lui roulera avec une Honda demo VFR 1200 (172ch en Suisse contre 100 ch en France) que Louis lui confie !


Mardi

6/7/2010

Je suis reste moins de 24h a Paris et voici ce que j'y ai mangé:

- 250g de crevettes grises

- Andouillette AAAAA

- 6 Churos (chaud)

- 5 Croissants

- 1 Saucisson a l'ail

- Hot dog (comme dans les années 50 a la Gare St Lazarre)

- 1 botte de radis.

Je me suis regalé a chaque fois.

Je suis en route pour Geneve.


Dimanche

7/5/2010

Je me sens complètement reposé et je suis prêt a passer de bons moments en France. Je prend mon avion tôt demain matin pour Paris avec une escale a Moscou.

J'ai o fait 3 histoires sur Pourou et j'en ai beaucoup d'autre a faire.

Les Pourou me manquent !


Vendredi

2/7/2010

Hier soir, je suis alle a la ger de la femme de Pourou lui apporter une centaine de photo sur papier. Pourou etait la et on s'est regale a regarder les photos ensemble.

J'ai fait toute la maintenance sur mon sidecar et je l'ai depose chez mes copains australiens Vince et Sam pour le mois de Juillet. J'ai trie toutes mes affaires une fois de plus et je ramene en France un sac avec des affaires d'hiver.

je peux enfin me mettre a faire mes histoires !!!

 


Jeudi

1/7/2010

Je suis surpris de voir a quel point je me sens fatigue, ce n'est pas que j'en faisais tellement avec Pourou, mais j'etais toujours aux aguets et dans une ger, il n'y a pas de moyen de se relaxer vraiment sauf en s'allongeant par terre !

 

Voici mon programme pour les mois a venir (ca fait peur ca pour moi !)

- Lundi 5 Juillet, je prend l'avion pour Paris ou je file sur Geneve piquer un sidecar a Giorgio.

- 10/14 Juillet, Reunion familiale appelee les "Kouzinades" (une centaine de cousins cousined du cote de mon pere) chez ma soeur Marie France en Auvergne. Pour une fois on se rencontrera ailleurs que dans un cimetiere.

- Visite du concessionaire Ural de Manzat chez Dan.

- Les 2 semaines suivantes, je papillonnerai en sidecar en France

- 28 Juillet, je prend l'avion de Geneve pour retourner a Ulaanbaatar.

- Aout, je roule vers l'ouest de la Mongolie, rentre en Russie jusqu'aux montagnes Ural

- Mi-aout, derniere visite de l'usine Ural a Irbit.

- September 10-13 Septembre, 3eme Rally Europeen Ural a Linz, Autriche

- Retour en France ou mon ami Jean Louis (Francais) de New York avec qui j'ai roule la cordilliere des andes il y a 3 ans, est en train d'acheter en France un sidecar Ural Sportman 2010.

- On compte prendre la route ensemble a la mi octobre pour traverser l'Afrique et trouver un bateau pour aller passer du temps en Inde.

Voila le programme et je suis super excité d'avance de tout ce que l'on va faire ensemble !!!


Monday

28/6/2010

Je viens de passer ces 3 dernieres semaines a observer le style de vie des nomades du desert de Gobi a travers la famille de Pourou. Il a 4 enfants de 25, 21, 15 et 14.

Le garcon de 25 est marie avec 2 filles de 2 et 5 ans, il vit dans sa propre ger et est partenaire avec Pourou. La fille de 25 ans est marie et enseinte. Il y avait une autre famille de 5 personnes dans une 3eme ger a cote de nous. Cela fait un total de 14 personnes qui partagent leur quotidien. Je suis alle voir la femme de Pourou qui vit dans un grand village avec les 3 plus jeunes enfants en hiver, elle sera la en Juillet avec sa famille.

J'ai partage leur style de vie en vivant a leur rythme durant les 3 semaines. A mi chemin, j'etais totalement accepte par tous. Ils ne m'ont jamais demande combien de temps je voulais rester et je ne leur ai jamais rien dit non plus. Quand un visiteur de passage me posaient la question ou je voulais aller, je repondais simplement "Je reste avec Pourou". Mon depart ce matin a ete tres emotionel pour moi et beaucoup d'entre eux. J'ai ete tres touche par les valeurs familiales dans lesquelles ils vivent et de leur gentillesse, generosite et hospitalite.

J'ai plein d'images dans ma tete de ces 3 semaines passees avec eux, et j'ai egalement quelques photos. Le jour de mon arrivee, j'ai appris aux 2 jeunes de 14 et 15 ans, comment se servir de mes appareils photo nikon. Ils etaient toujours accessible pour eux de faire autant de photos qu'ils le voulaient. Ca a super bien marche en desacralisant l'intrusion de l'appareil photo et ils ont fait autant de photos que moi. Quand ces appareils complexes sont bien regles, tout ce qu'il faut c'est un bon sujet et ca ne manquait pas.

Cela va me prendre du temps de trier toutes les photos et de faire les histoires, il y a tant de choses que j'aimerai raconter.

En arrivant a Ulaanbaatar, j'ai recu l'histoire de Shalimar des 3 semaines que l'on a passe ensemble ici en Mongolie. Je n'ai rien change ni dans ses photos, ni dans ses textes et je viens de la mettre en ligne.

 

Quand a mon Guestbook, je voudrais deja remercier  tous ceux qui y participent et voici comment ca marche.

En 1993, aux balbutiements d'internet, on avait un accompte a la maison avec AOL jusqu'a ce qu'il soit rapidement interrompu. Apres des heures passees au telephone, on a decouvert que l'on avait ete censure par AOL parceque Jessica (alors 10 ans) avait ecrit dans un forum "Shut up" ce qui se traduirait par "ferme ta gueule" a quelqu'un qu'elle n'aimait visiblement pas. Depuis ce jour, j'ai bani AOL de mon vocabulaire. Quelles que années plus tard, je participais a un forum sur la F1 et j'ai ete banis pour avoir ecris que Ralph Shumaker n'etais qu'un imbecile sans interet. Je ne supporte pas quand quelqu'un me dis ce que je dois dire ou ne pas dire.

C'est pour cette raison que ne veux pas censurer mon guestbook et n'importe qui peux y ecrire tout ce qu'il veut sans se retenir en se laissant aller et ce sans demander l'autorisation a quiconque pour poster. Pendant des annees pour le prix de cette liberte, on avait des centaines de spams sur mon guestbook tous les jours et avec l'aide de Claire, on les effacait les uns apres les autres.

C'est cette liberté que je ne veux pas perdre !!! - Hubert


Mardi

8/6/2010

Je suis alle chez ma dentiste hier, imprimé des photos que je donnerai a Dondov, Pourou et aux Mongolvitch. Je fini de charger le sidecar et je part ce matin pour le desert de Gobi. Mon intention est de retrouve Pourou pour faire la transhumance d'ete avec lui et de rester quelsques temps avec lui, je veux dire y passer plusieurs semaines si possible. Pourou est le nomad le plus authentique que je connais, il n'a pas d'electricite, pas television, pas de portable et pas de moto chinoise, il fait tout son travail sur le dos de ses chameaux.

Conclusion, le plus longtemps je reste silencieux, le meilleur je me porte !!!


Dimanche

6/6/2010

Hier, j'ai reussi a faire le renfort de mon porte bagage arriere qui supporte ma boite a outil (ou Shalimar). Lundi j'ai rendez vous chez ma dentiste Gana et je part pour le Gobi a la recherche de Pourou.

 

Dans le guestbook, Richard me demande "Quelle est la taille des photo quand tu les postes sur ton site internet ?... j'aimerai apprendre comment faire un site internet comme le tient."

J'ai commencé mon site internet quelques mois apres mon depart en 2005 et je n'en avais jamais fait un avant ! J'ai fait la liste des impératifs dont je ne voulais pas déroger:

- Des grandes photos

- Peu de texte (seule votre mère lira un paragraphe)

- Rapidité d'ouverture des pages (si c'est lent, on change de site internet)

- Pas de déroulement de page (je déteste ça)

- Consistance des pages (toujours les mêmes menus et colonnes)

 

J'ai choisis le logiciel Dreamweaver de Marcromedia. Un logiciel complexe avec un longue période d'aprentissage mais qui me permettait de construire ma propre architecture (pour mon site internet, je n'utilise que 15% des capacités de Dreamweaver). J'avais réalisé que les logiciels automatiques ou vous balancez un groupe de photos et elles apparaissent comme par magie sur votre site internet ne repondaient pas a mes critères et ne me permettraient pas non plus d'evolutions dans le futur

Aujourd'hui, pour faire une histoire photo, il me faut entre 4 et 6 heures et voici comment je procède.

- Sélection des photos (comme c'est gratuit, il y en a tellement !

- Diminution de la taille des photos dans Photoshop

   - page normale      800 x 530 pixels

   - page d'ouverture 900 x 600 pixels

- Optimisation pour le web de chaque photo. Taille moyenne 100 KB.

- Construction et placement d'une photo par page (pour rapidité d'ouverture)

- Création du lien de la photo à la page suivante (procédé rarement utilise en 2005)

- Quelques mots par photo pour faire comprendre la situation - les sarcasmes sont les bienvenus !

Je construit toujours mes histoires d'abord en Anglais et je la met en ligne apres l'avoir soigneusement vérifié. Ensuite, je copie chaque page dans la partie Française du site et je traduit les textes en Francais.

 

Au cours des ans, j'ai toujours nettoyé le plus possible les liens et j'ai fait deux améliorations importantes quand j'étais à Panama il y a deux ans:

- J'ai créé une structure de page plus moderne qui permet d'avoir le même menu sur toutes les pages et j'ai réussis a lier l'ancienne structure avec la nouvelle de façon transparente.

- Mise en place des "Menus magiques" qui donnent accés à chaque pays avec un seul clique depuis n'impote qu'elle page - Par example en mettant la souris sur "Eurasie" on peut alors cliquer sur "La Scandinavie - la Russie de l'Ouest - l'Asie Centrale - la Sibérie où la Mongolie "

 

Et voila Richard, c'est pas compliqué, mais ça prend un peu de temps ce qui pour moi n'est pas un problème !

 

PS: Parceque j'ai toujours été un nul en orthographe aussi bien en Français qu'en Anglais, quand je mets les histoires en ligne, Jessica en Amérique et Claire en France m'envoient un émail avec les corrections des textes que je fait le plus rapidement possible pour ne pas partaître trop idiot !!!

Merci Jessica et merci Claire.


Mardi

1/6/2010

Au sujet des 60 km avec Pourou, tout ce que je peux vous dire est qu'il a un petit camion ou je suppose il mettra sa ger et ses equipements et que ses troupeaux marcherons pendant 3 jours pour couvrir la distance.


Toutes les gers des steppes Mongoles on un panneau solaire qui charge un batterie de voiture 12V
utilisée pour la lumière, la TV ou pour charger les batteries des telephones portables.


Dimanche

30/5/2010

Apres avoir depose Shalimar tres tot hier matin a l'aeroport, j'avais besoin de reapprendre a etre seul et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y remettre. Je me suis regale a ne parler a personne de la journee sans faire grand chose. Aujourd'hui, une certaine normalite revient et je me suis mis a faire mon site internet.


Samedi

29/5/2010

Shalimar a prit son avion pour paris tot ce matin, j'ai eu enormement de plaisir de partager avec elle mon voyage ces dernieres semaines.

Je me met sur mon computer pour faire mes histoires photos, et Shalimar fera une histoire avec ses propre photo d'ici une semaine ou deux.


Vendredi

28/5/2010

J'ai géré ce qui me reste en pneu. j'ai maintenant un 80% Avon a l'avant, un 70% Heideneau a l'arriere, un 50% Avon sur la roue du sidecar et un 40% Heideneau en roue de secours. J'ai en plus avec moi a Ulaanbaatar un pneu neuf Duro HF308 excellent pour la route (environ 10000km) que Heindl Engineering, concessionaire Ural dans le Ohio, USA m'avait offert Noël dernier et un pneu neuf Russe pour la route que l'usine Ural d'Irbit m'avait egalement donne cet hiver.

Shalimar prend son avion pour Paris demain matin, je ferai mes histoires photos ce weekend.


Le sac sur le nez du sidecar a detruit l'autocollant de la carte du monde, j'en avais un autre avec moi et
grace a Shalimar, on a reussis a le coller droit et sans bulles (pas comme avec Claude et Pierrot il y a 2 ans !)


J'ai trouvé un tuyau de 63mm
que je met pour surelever la prise d'air du filtre à air uniquement pour les traversées de rivières profondes !



retour en Haut