- Où Est HubertT ?

- Où Était Hubert ?

- Où dans le Monde ?

- Qui Est Hubert ?

- Qui-Comment-But ?

- Comment c'est arrivé

_________________

- Bla bla blog

- Livre Ouvert

- Vidéo

- Meilleurs Moments !

- Gallerie Photos

_________________

- Presse

- Contactez moi

- Participatez

- Liens Sympa

- Horizons Unlimited

9/06 à 1/07 1/07 à 10/07 10/07 à 1/09 1/09 à 2/09 2/09 à 6/09 6/09 à 10/09 10/09 à 2/10 2/10 à 3/10 3/10 à 5/10
4/10 à 6/10 5/10 à 8/10 7/10 à 10/10 10/10 à 1/11 1/11 à 2/11 2/11 à 4/11 4/11 à 5/11 5/11 à 8/11 8/11 à 9/11
9/11 à 1/12 1/12 à 6/12 6/12 à 7/13 8/13 à 1/14 1/14 à 9/14 9/14 à 4/15 5/15 à 9/15 5/15 à Aujourd'hui  

 

Bla bla blog
Tellement de bons souvenirs dans ces histoires anciennes



Mongolie - Geneva - Paris - Martinique - Mongolie - Russie - Kyrgyzstan - Kazakhstan - Scandinavie

Mardi

1/6/2010

Au sujet des 60 km avec Pourou, tout ce que je peux vous dire est qu'il a un petit camion ou je suppose il mettra sa ger et ses equipements et que ses troupeaux marcherons pendant 3 jours pour couvrir la distance.


Toutes les gers des steppes Mongoles on un panneau solaire qui charge un batterie de voiture 12V
utilisée pour la lumière, la TV ou pour charger les batteries des telephones portables.


Dimanche

30/5/2010

Apres avoir depose Shalimar tres tot hier matin a l'aeroport, j'avais besoin de reapprendre a etre seul et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y remettre. Je me suis regale a ne parler a personne de la journee sans faire grand chose. Aujourd'hui, une certaine normalite revient et je me suis mis a faire mon site internet.


Samedi

29/5/2010

Shalimar a prit son avion pour paris tot ce matin, j'ai eu enormement de plaisir de partager avec elle mon voyage ces dernieres semaines.

Je me met sur mon computer pour faire mes histoires photos, et Shalimar fera une histoire avec ses propre photo d'ici une semaine ou deux.


Vendredi

28/5/2010

J'ai géré ce qui me reste en pneu. j'ai maintenant un 80% Avon a l'avant, un 70% Heideneau a l'arriere, un 50% Avon sur la roue du sidecar et un 40% Heideneau en roue de secours. J'ai en plus avec moi a Ulaanbaatar un pneu neuf Duro HF308 excellent pour la route (environ 10000km) que Heindl Engineering, concessionaire Ural dans le Ohio, USA m'avait offert Noël dernier et un pneu neuf Russe pour la route que l'usine Ural d'Irbit m'avait egalement donne cet hiver.

Shalimar prend son avion pour Paris demain matin, je ferai mes histoires photos ce weekend.


Le sac sur le nez du sidecar a detruit l'autocollant de la carte du monde, j'en avais un autre avec moi et
grace a Shalimar, on a reussis a le coller droit et sans bulles (pas comme avec Claude et Pierrot il y a 2 ans !)


J'ai trouvé un tuyau de 63mm
que je met pour surelever la prise d'air du filtre à air uniquement pour les traversées de rivières profondes !


Jeudi

27/5/2010

Le vol de Shalimar a ete annule due a une greve des pilotes Mongols. Elle a ete rebookée pour samedi matin. Hier on a fait du shopping pour les soeurs de Shalimar et aujourd'hui, on commence a trier les photos...


Mardi

25/5/2010

On  est de retour a Ulaanbaatar. Notre balade dans le desert de Gobi et dans les montagnes Altaï  fut fantastique. Shalimar prend son avion pour Paris Jeudi et moi, je vais rester quelques jours a Ulaanbaatar pour faire les nombreuses histoires photos que j'ai a faire et pour recuperer avant de reprendre la route pour les steppes Mongoles.


En roulant dans les steepes sauvages de Mongolie,
on essayait de partager avec les nomades que l'on rencontrait la même hospityalité qu'ils nous offraient.


Samedi

22/5/2010

Je me suis planté dans moins de 60cm d'eau, dans la riviere que vous avez vu sur la page d'ouverture par ma propre arrogance due a mon excessive condidence !

Je n'avais pas mis mes bottes et mon plus gros soucis etait de ne pas me mouiller mes chaussures. J'avais enclenché le 2WD et je m'etais mis a genou sur la selle.

Je suis rentré trop doucement dans la riviere et en remontant vers l'autre rive, le moteur n'avait plus assez de tours. Tout ce que j'avais a faire etait d'embrayer, et reaccelerer dans la foulée. J'etais pris de stuppeur par ce qui se passait et j'ai caler comme un imbecile. Une fois que l'embrayage est immergé, il patine et doit secher avant de refonctionner. Shalimar est allée chercher l'aide d'un nomade a 1 km de la. 33 minutes apres etre entre dans l'eau, le nomade nous tirait hors de la riviere avec sa voiture !

Le moteur tournait toujours normalement, j'ai mis la moto sur sa bequille centrale et j'ai fait tourne la roue arriere. 30 minutes apres etre sorti de l'eau, l'embrayage avait repris du tonus et le sidecar refonctionnait normalement.

Les jours suivant, on a passé des riveres pires que celle ci sans probleme, mais en me preparant correctement. On a roule dans les montagnes Altaï, mais a cette periode de l'annee ou les glaces continuent de fondre beaucoup de routes sont coupees par les rivieres difficilement franchissables.

On est a Arvaikheer, Shalimar prend son avion pour la France en fin de semaine, on a encore quelques jours a profiter des steppes Mongoles.


Quand ce vent de sable avec des vitesses de 85 kmh nous est arrivé dessus, j'ai pensé 2 choses:
pourvu que je ne tombe pas en panne ici et pourvu que l'on est pas a monter la tente ce soir !!!


Mardi

18/5/2010

On a traverse le désert de Gobi jusqu'aux "Dunes qui sifflent" et on est remonté au nord a Bayankhongor a la naissance des montagnes Altaï. Je n'aurais jamais du attendre si longtemps dans ma vie pour rouler dans le desert de Gobi, c'est un sentiment phenomenale !

On a eu 2 crevaisons, un journee de pluit alternee de legere grele, beaucoup de vent et la tole d'alluminium installee par Giorgio sous le moteur a bien fait son boulot en reculant de 5 cm quand j'ai mechament tape sur un rocher.

Le sidecar marche super bien et Shalimar commence a s'habituer a son siege et ne regarde plus le mien avec envie !


Ça, c'était un répétition... juste au cas ou !


Jeudi

13/5/2010

Hier soir, on a dormi chez des nomade que l'on a rencontre en sortant de la piste pour aller voir leur troupeau de chameaux (voir photo d'ouverture). Leur ger etait a 6 km de la piste et on etait tres heureux de ne pas avoir a monter la tente parcequ'il a plu pendant la nuit.

Apres 600 km de piste, on est arrive a Dalanzagdad, la capitale du Desert de Gobi.


Loin du monde, dans le comfort des gers de nos amis nomades.


Mercredi

12/5/2010

Le renforcement de la soudure d'hier est fait, on repart sur les pistes du sud de ger en ger.


Mardi

11/5/2010

On a passé la premiere nuit dans la ger de mes amis Dondov. Tout le monde etait tres heureux de se retrouver. Le lendemain, on est allé a la recherche de mon ami nomade, Pourou. Il avait change d'endroit et on a mis l'apres midi a le retrouver en tournant en rond. Lui nous avait vu arriver et nous a suivi a la jumelle tout le temps. Les retrouvailles furent merveilleuse, lui galoppant sur son chameau avec son copain et nous sur notre sidecar. Son troupeau est descendu de 700 tetes a 500 tetes apres cet hiver tres rigoureux. Apres une nuit dans sa ger, on a pris la route pour Mandalgovi. Sur la tole ondulée, on a casse la partie arriere du support de l'amortisseur arrriere.

J'ai mis un demonte pneu avec des colliers serflex et on a fait les 100 km qui nous separaient du prochain village pour ressouder le tube malfaisant.

On a dormis a Mandalgovi, la ou j'avais ecri l'histoire sur le livre de Genghis Khan cet hiver. J'espere trouver quelqu'un pour faire un renfort sur la soudure qui a lache hier.


À la Closerie des Lilas, je ne me souviens plus qui m'avait offert des petits paquets de M&M,
Je peux vous dire que celui-ci a rendu, Naraltsinkel, une petite fille très heureuse !


Dimanche

9/5/2010

Dimanche midi, on est parti !


Samedi

8/5/2010

Rester tranquille samedi etait la bonne chose a faire. J'ai eu une tres longue nuit et je me sens beaucoup mieux maintenant. On est pret a reprendre la route demain, on passera par mes copains nomades Dondov et Pourou.


Vendredi

7/5/2010

Shalimar est arrivée comme prévu. On a l'intention de finir de se preparer aujourd'hui et de prendre la route demain.

 

21h00: on a fait toutes les petites courses qui nous manquaient aujourd'hui et on vient juste de rentrer - on a demenage dans une ger du meme guesthouse Oasis ou je suis depuis 2 semaines.

Apres 2 jours de diarhee, ce matin ma langue et la glotte etaient enflee et tres irritees. Docteur Lorraine m'a dit sur skype de regarder si la couleur de ma gorge etait blanche ce qui voudrait dire que j'ai une infection. C'etait tres blanc et je me suis achete des antibiotiques achete directement en pharmacie - en Mongolie, on a pas besoin de prescription pour ca.

On est tous les 2 creves, Shalimar par son decalage horraire et moi je me sens febrile, on a decide de prendre notre temps et finir de nous preparer tranquillement demain avant de prendre la route.


On est alle a l'aeroport a l'arrivee de Muunguru qui a passe un an l'universite de Lorraine aux USA.
Elle m'a ramene une veste pour remplacer ma bleu. "Lorraien est une femme formidable !" - Muurungu.


Maintenant que l'hiver est fini, je peux installer le GPS de Franck devant moi. Merci encore Franck.


la barre à mine que l'on avait emprunté pour le lac Baïkal nous a sauvé la mise une fois...
alors je m'en suis acheté une pour être prêt juste au cas ou !!!


Mardi

4/5/2010

J'ai connu Yan, mon meilleur ami, en 1964 en classe de 1er. Il etait le premier de la classe, j'etais le dernier ! On s'est tout de suite connecté, et j'ai beaucoup apris de la vie avec lui comme l'independence, l'effort, la liberté... Ensemble, on a fait des courses de côte dans la R8 de sa maman, traversé la méditéranée a la voile, fait le tour du Japon en moto et beaucoup d'autres choses comme cela. Il est devenu architecte, a vecu 5 ans au Japon et a son retour en France a élevé ses 4 filles.

Il est mort en 1994 sur la francilienne quand une voiture a traverseé la barriere centrale et l'a heurté de plein foué.

Yan est toujours avec moi et mon sidecar, on aurait aime partager ces voyages ensemble.

La fille ainé de Yan est Shalimar - Réalisatrice et scénariste de film court métrage, elle est venu a la Closerie des Lilas avec une de ses soeurs Thanaële - ingénieure en mécanique qui roule en moto Yamaha Ténéré.

Le 20 Juillet 2008, Shalimar m'avait écrit "je voulais te demander aussi si tu prenais des passagers de temps à autre dans ton sidecar et si oui sous quelles conditions... c'est la Mongolie qui m'intéresse depuis un moment..."

je lui avait repondu que la condition principale etait qu'elle soit comfortable de rouler derriere moi sur le sidecar quelles que soient les condition meteoroligiques, de dormir par terre a la belle etoile et de manger n'importe quoi sachant que ce n'est pas toujours facile mais que je lui guarantissais de rencontrer des gens exceptionels et que rien ne me ferai plus plaisir que de partager un morceau de mes voyages avec elle.

Je suis tres heureux que Shalimar arrive a Ulaanbaatar ce vendredi pour 3 semaines même  si elle a raté l'hiver, la plus belle saison de l'année, elle va se regaler. On va descendre sur le desert de Gobi et remonter vers l'est par la chaine de montagne Altaï.

Je finis de me preparer avec le sidecar paresseusement en l'attendant.


En 1970, l'année de l'Expo Universelle a Osaka,
Yan et moi sommes allés au Japon, acheté 2 motos Yamaha trail 125cc et avons fait le tour du pays pendant 2 mois.


Dimanche

2/5/2010

J'ai fini l'électricité du sidecar, tout marche a merveille. J'ai encore a baisser le parebrise dans sa position été et changer un morceau de tuyau d'essence et j'en aurai fini de ma maintenance en fin de journee.

Demain, je vais re-imprimer mon callepin Mongol-Francais, voir un mec pour recuperer un morceau d'isolation pour mettre sur mon pot d'echapement a l'arriere et je trie mes affaire pour n'emmener que le minimum avec moi parceque je sais que dans tout les cas, je reviendrai a Ulaanbaatar.

 

 

De justesse : Je suis allé au marché Naaraantul avec mon sidecar. A peine arrive et voyant qu'il y avait trop de monde, je decide de faire demi tour. Un groupe de 5 pauvres types a motie saoul, en ont profite pour pretendre que j'avais roule sur le pied de l'un d'eux, ils ont vu une oportunite de faire quelques $ avec moi.

Quand ils ont attrape mon guidon, j'ai compris que j'etais en difficulté. Je leur ai dis que j'allais m'arreter juste un peu plus loin sur la gauche pour degager le passage. J'etais a la porte du marché, j'ai accelere et je suis parti dans le traffic roulant tout doucement conduisant comme un maniaque me creant une file entre les 2 sens du traffic comme je le faisais a Paris dans les annees 70. C'est fou ce que l'instinct de survie peut vous faire faire, j'ai vraiment poussé tres fort pour qu'il ne me rattrapent pas et je m'en suis sorti !!!

Ma lesson est que je n'aurais jamais du aller au marche de Naaraantul avec mon sidecar un dimanche qui est le jour ou il y a le plus de monde.


J'ai changé mon compteur qui avait du mal a garder le cap !
Merci a Madina, Ural de Seatle qui l'avait envoyé a Jessica en Californie et me l'a donné a la Martinique.


Aucun de contactes electriques n'avaient de corrosion apres 2 hivers assez rudes. Merci a la "Graisse Silicone"


Samedi

1/5/2010

J'ai travaille jusqu'a 4h du matin pour re-arranger sur mon computeur mon dictionaire Mongol-Francais que j'ai perdu au lac Baikal. Le resultat est magnifique, je vais l'imprimer cet apres midi.

Quand je me suis reveille ce matin, j'ai profite d'avoir la tete freche pour me mettre a la recherche de mon probleme electrique. J'ai mis une demi heure a tomber sur mon probleme, et j'etais rassure de voir que c'etait un fil coupe net.

Jusqu'a present, je n'ai observe aucune trace de corrosion sur les contactes en general. En faisant la preparation avec Giorgio, on avait mis de la graisse Silicone sur tous les contactes electriques et apres 2 hivers assez rude, c'est un succes.

Note: Mon Ural 2008 avait d'origine un relai de clignotant qui etait fait pour supporter 4 ampoules. J'ai installé un simple interupteur entre le clignotant droit et le clignotant gauche. Quand je flip cet interupteur et que je met le clignotant droit ou gauche, ca me fait des "Feux de detresse". Le fil coupe que vous voyez sur la photo ci dessous est celui qui relie le clignotant droit a celui de gauche par l'intermediarie de l'interupteur.


ARRETEZ DE CHERCHER !!!  J'ai trouvé mon probleme, c'était un fil électrique coupé net.


Vendredi

30/4/2010

J'ai presque fini mes problemes electriques, demain matin, il ne me reste plus que un mauvais contacte a trouver sur les clignotant. A Ulaanbaatar, il n'y a pas d'huile au dessus de 10W40 pour l'été !!!


Si vous avez une idée d'où vient le mauvais contacte de mes clignotants, n'hésitez à me l'écrire avant deman matin.


Jeudi

29/4/2010

J'ai eu une bonne journee sur le sidecar. Le demarreur est repare et remonte, l'arriere du porte bagage repose maintenant sur une barre soudee au chassis et non plus sur le garde boue, j'ai monte le petit voltemetre digital que j'avais achete a Paris, celui que j'avais n'a jamais fonctionne normalement, j'ai remplace la selle Harley Davidson de Police qui etait toute craquelee - ca fesait moto abandonne et je destete ca - par le meme modele que Jean Louis m'avait achete a New York, envoye a jessica en Californie qui me l'avait ammenee a la Martinique !

Demain je vais regarder mes petits problemes electriques qui sont intervenu a la fin de l'hiver !


La nouvelle barre de support du porte bagage arriere est soudee directement sur le sous chassis.
Notez le feu arriere des bus Genevois 1972 monte sur un tuyau a chiotte par GIorgio est comme neuf apres 2 hivers !!!


Mercredi

28/4/2010

Mon démareur a besoin de plus de soin, ce n'etait pas les contactes en cuivre qui merdaient, ce serait plus cote bobine, par contre les rayons sont parfait ce qui est une tres bonne nouvelle avec ce que je leur ai fait endurer pendant l'hiver.

J'ai change toutes les huiles et j'ai enleve les bougies d'hiver NGK #4 et j'ai mis des #6 a l'a place - il fait toujours autour de 0ºC ici.  J'ai encore a me depatouiller de petits problemes electriques et surtout de trouver un soudeur pour mon porte bagage arriere.

 

PS: Depuis mon retour a Ulaanbaatar, je me suis mis a changer tous les jours la photo de la page d'ouverture de mon site...


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour retrouver ma taille fine !!!


Mardi

27/4/2010

Je cours en ville pour faire ma liste de choses a faire avant ade prendre la route. J'ai deja eu l'extention de mon visa pour 90 jours, trouver un soudeur pour renforcer mon porte bagage arriere qui supporte ou ma caisse a outil ou un passager, j'ai achete un modem de laptop pour avoir internet ou je suis dans les villes de Mongolie, imprimer mon livret Francais-Mongol que j'ai perdu en Russie, je visite tous mes copains Australiens et Chinzo...


"Quand je suis revenu du lac Baïkal avec toi, tout était facile
à faire ici en comparaisoin  de ce que l'on avait fait ensemble,
mais là, je reviens de  2 semaines de vacances avec ma femme à Bali et je trouve que tout est difficile ici" - Chinzo

Lundi

26/4/2010

J'ai recupere mon sac de Aeroflot, j'ai depose mon demarreur au bureau de Chinzo pour dessouder le couvercle en backelite et nettoyer les contactes en cuivre a l'interieur. Je me suis arrete a mon dentiste favorit d'Ulaanbaatar pour me faire recoller une dent qui s'etait debinee dans l'avion. Le traffic est tres dense, Chinzo n'etait pas a son bureau, j'espere le voir demain.


Dimanche

25/4/2010

Je suis dans une nouvelle guesthouse pour moi "Oasis". Chinzo me l'avait recommandé pour etre la guesthouse preferee des motard. Ne vous faites pas de soucis les premiers motard arriverons ici avec les beaux jours en Juin. C'est loin du centre et ils n'ont pas internet @#$%*&! mais c'est tres propre et comfortable, le sidecar est dans le jardin interieur ou je peux faire ma mecanique. J'ai deja demonte mon demarreuer hier pour nettoyer la corrosion des contacteurs en cuivre a l'interieur.

J'ai dormis 15 heures d'affile et je me sens bien.


Samedi

24/4/2010

8h00 am, je viens d'atterir a Ulaanbaatar. Mon sac a rate la correspondance a Moscou. Il a neigé legerement pendant la nuit. J'essaye d'appeler Batbold pour recuperer mon sidecar.


10h30, j'ai recupéré le sidecar, il a demaré du premier coup, ca fait du bien de remonter dessus aprés 1 mois !


Vendredi

23/4/2010

J'ai passé quelques jours formidable a Paris, juste a me promener, aller au cinema et voir quelques amis.

Je prend mon avion pour Ulaanbaatar cet apres midi et j'y arriverai demain samedi.

 

Depuis CDG en route pour Ulaanbaatar en Mongolie:

 

Je veux voir les étoiles la nuit quand je me reveille,
je veux être présent au lever et au coucher du soleil,
je veux respirer l'air frais de la forêt, de la montagne et des champs,
je veux rencontrer des inconnus qui ne me ressemblent pas
et partager avec eux le temps d'une étape :
tout ce que je zappe dans la vie de tous les jours.

 

Laurent (qui part au Kyrgyzstan avec Caroline en mai)



retour en Haut